Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Première étape d’une nouvelle série de rencontres avec les acteurs du secteur, Sabine Thillaye s’est entretenue vendredi dernier avec les représentants de la FNSEA, 1er syndicat agricole d’Indre-et-Loire, concernant l’avenir de notre modèle agricole
Alors que nous sommes aux prémisses de la future PAC, que les problématiques et la pression sociales liées à l’usage des produits phytosanitaires et à la sauvegarde de notre biodiversité durcissent et polarisent le dialogue, l’accent est trop rarement mis sur les efforts mis en œuvre par les agriculteurs dans leurs exploitations. Aussi, Sabine Thillaye réitère sa confiance envers le monde agricole pour mette en œuvre une réforme agro-écologique durable.
L’agriculture étant un élément majeur de notre société, son changement de cap doit s’anticiper et être progressif afin de ne pas remettre en cause nos capacités de production et veiller à la sauvegarde des différentes filières.
C’est pourquoi cette transition ne peut se faire qu’avec les agriculteurs eux-mêmes, premiers acteurs de cette réforme et garants de notre souveraineté alimentaire.
Dans ce sens, il est important que le monde politique renouvelle son soutien aux acteurs du secteur et aux jeunes générations prêts et volontaires pour mettre en place les changements nécessaires vers un modèle plus résilient et écologique.
Cette confiance doit s’ancrer dans la future PAC, et dans le plan stratégique français qui en découle, en mettant en place des outils d’accompagnement du producteur afin que la transition ne se fasse pas sans solutions, particulièrement en zone intermédiaire où le changement climatique impacte chaque année nos récoltes.
Il convient également de dynamiser les investissements dans la recherche des techniques agricoles de demain, ainsi que dans la formation des agriculteurs pour les aider à s’en saisir.
Enfin, dernier maillon de la chaîne et non des moindres, le consommateur est amené à soutenir les producteurs dans leur démarche pour encourager le virage et démontrer que ces changements sont ceux attendus par la société toute entière.
Pour cela, il est nécessaire d’inciter chacun d’entre nous à consommer local et de saison « au juste prix » pour que, demain, nous soyons tous acteurs d’un système agricole de haute qualité nutritif et environnemental.