Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Après deux semaines de lutte contre le gel, les viticulteurs de Saint Nicolas de Bourgueil peuvent être fiers du travail accompli. En effet, grâce à une température un petit peu plus élevée que dans l’Est du département, et aux différents matériels utilisés, ils enregistrent très peu de pertes sur leurs exploitations.
Si cette année, Saint Nicolas de Bourgueil a été épargnée, les viticulteurs s’inquiètent pour l’avenir. En effet, le changement climatique se fait sentir dans le vignoble, avec des hivers doux, des gelées plus fréquentes au printemps et des orages plus violents en été. Les viticulteurs tentent donc de s’organiser pour trouver des systèmes :
L’autre sujet sur lequel travaille les viticulteurs, c’est le développement touristique de Saint Nicolas de Bourgueil. En ligne de mire, la réalisation d’un itinéraire Loire à vélo, qui relierait Langeais aux vignobles du Bourgueillois. Un projet à l’initiative des élus du territoire.
Si celui-ci devrait voir le jour bientôt, les viticulteurs s’organisent déjà, en mettant en valeur les circuits pédestres et cyclistes déjà existants. Des chemins à travers vignes, accessibles directement depuis la gare de Port Boulet, avec possibilité de s’arrêter dans l’une des nombreuses caves de la commune et de partager un panier repas, grâce à un partenariat entre les viticulteurs et les restaurateurs locaux.