Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Mai

Soutien aux commerces en « activité mixte » : le Ministre alerté

Catégories : Travail en Circonscription

Derrière les devantures des commerces de proximité à activités « mixtes », se cachent des situations alarmantes et des tensions économiques fortes. Certains tabac-presse suffoquent face à la crise et la non prise en compte de leur secteur pour l’obtention des aides de l’Etat malgré la fermeture des débits de boisson.

Par un courrier daté du 19 Avril 2021, Sabine Thillaye a interpellé Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie quant aux difficultés rencontrées par certains commerces de proximité, en raison de leur pluriactivité, pour l’accès aux aides gouvernementales et précisément au fonds de solidarité. 

Depuis le début de cette crise sanitaire, le Gouvernement a fait preuve de beaucoup de réactivité et d’une ferme volonté de pallier les difficultés économiques et sociales. 

Soutenue par près de 50 députés de la majorité, nous avons souhaité attirer l’attention du Gouvernement afin que tous ces efforts ne soient pas balayés et que nous puissions continuer à répondre présent et accompagner nos commerces sans relâche.

Les structures dites à « activités mixtes » – c’est-à-dire que seule une partie de leur activité est autorisée à ouvrir du fait des restrictions mises en place pour lutter contre la Covid-19 – luttent pour leur survie.

Un bar – tabac reste ouvert pour son activité de tabac, et potentiellement de presse, mais est frappé de fermeture administrative pour son bar-débit de boissons. Une activité fortement ralentie qui engendre des difficultés pour couvrir les charges fixes.

Un caviste – boutique – organisateur d’événements sur un domaine viticole ne peut plus faire de dégustation ni accueillir de rassemblement dans ses salles mais peut cependant conserver l’activité « vente à emporter » de ses produits.

Alors que s’amorce une levée prudente des restrictions appliquées sur le territoire national, et que l’accélération de la campagne de vaccination tend à nous faire espérer que le bout du tunnel n’est pas si loin, nous demandons à ce que le Ministère de l’Economie reconsidère cette directive afin que les acteurs concernés soient de nouveau soutenus.

(c) Propriétaire bar-tabac-presse « l’Australe » de Neuillé-Pont-Pierre

Publié le 07/05/2021
Sabine THILLAYE