Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Ce matin, nous discutons avec nos collègues de la Commission des Affaires européennes du Bundestag de l’intelligence artificielle (IA).
Nous cherchons à trouver des réponses pour garantir le développement d’une IA digne de confiance qui servirait l’intérêt général. A cet effet, nous auditionnons deux experts français et deux experts allemands.
L’IA est un sujet primordial pour l’avenir de l’Union européenne, que ce soit d’un point de vue économique, démocratique ou géostratégique. Pour cette raison, la Commission européenne vient de publier deux documents sur l’IA en Europe. Le premier texte est une proposition de règlement sur les activités et applications liées à l’intelligence artificielle. Le second document met à jour le plan d’action IA de 2018, avec un accent particulier sur l’excellence et la confiance dans l’intelligence artificielle. L’enjeu principal pour l’Europe est de trouver un équilibre entre une IA suffisamment libre pour soutenir l’innovation et les investissements dans l’avenir de nos entreprises et une IA suffisamment encadrée pour garantir la sécurité des données et les droits fondamentaux des citoyens européens.
La discussion avec nos collègues allemands s’inscrit donc dans un cadre européen plus large et apportera un éclairage nouveau en vue de la législation de nos parlements nationaux sur l’emploi de l’IA.