17
Jan
Voeux du Premier ministre
Catégories : Activité Parlementaire
Au cours de cette cérémonie de vœux, à laquelle j’ai été conviée à Matignon, le Premier ministre Edouard PHILIPPE a présenté les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochains mois. L’Exécutif entend garder le rythme des réformes en 2018, pour transformer le pays et moderniser l’action publique. Ci-dessous, vous pouvez trouver une liste, non exhaustive, des grands chantiers planifiés par le Gouvernement :
- Début janvier : l’examen du projet de loi sur le droit à l’erreur (cf. ci-dessous).
- Fin janvier, le projet de loi suite aux Etats généraux de l’Alimentation sera présenté en Conseil des ministres. Les objectifs sont de prévoir un mécanisme assurantiel de sécurisation des revenus en cas d’aléas, de rénover les relations commerciales en accompagnant les associations de producteurs, de mieux redistribuer la valeur ajoutée entre producteurs, industriels et distributeurs.
- Le projet de loi Logement sera présenté au mois de janvier. L’objectif est d’aboutir dans trois ans à une transformation systémique du logement social.
- Le projet de loi sur l’assurance chômage, l’apprentissage, et la formation professionnelle sera aussi un rendez-vous majeur. L’accès au compte personnel de formation (CPF) ne devrait plus nécessiter l’intervention de l’employeur ou même de Pôle emploi pour un chômeur. L’objectif est de simplifier au maximum l’accès à une formation, via un portail électronique (site internet, application smartphone).
- Le projet de loi de programmation militaire sera présenté en février.
La stratégie de lutte contre la pauvreté sera présentée en mars, après de larges consultations.
Publié le 17/01/2018