Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

11 Juin

« Djangologie » : Quand le jazz manouche s’invite au collège

Catégories : Travail en Circonscription

Ce vendredi, les 4e du collège Joachim du Bellay de Château la Vallière étaient invités à voyager à travers le temps, sur les pas de Django Reinhardt. Grâce au trio « My Favourite Swing », ils ont pu, pendant 50 min, découvrir la vie de ce célèbre musicien à l’origine du jazz manouche.

« Djangologie » présente l’histoire du jazz manouche des origines à nos jours. Les trois musiciens sont donc revenus sur les œuvres écrites et les thèmes joués par Django Reinhardt, mais ils se sont aussi intéressés aux artistes qui s’inspirent de ce style si particulier, tels que Biréli Lagrène ou encore « Les doigts de l’Homme ». Et parce que certains morceaux plus connus des adolescents peuvent aussi être adaptés à la « sauce jazz », My Favourite Swing a aussi interprété « Bella » de Gims, sous les applaudissements des élèves.

Découvrir une culture différente mais aussi apprendre à mieux accepter l’autre, tels étaient les objectifs de cet après-midi musical. Pari réussi pour l’association ECB, organisatrice de l’événement, et la professeure de musique du collège, qui a travaillé avec ses élèves sur l’œuvre de Django Reinhardt en classe.

Enfin, ce projet n’aurait pu voir le jour sans « Joue la Collectif », un dispositif, porté par le Petit Faucheux, qui finance des actions culturelles en milieu rural au sein de la Région Centre-Val de Loire.

Publié le 11/06/2021
Sabine THILLAYE