Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

24 Juin

Inauguration de la Maison Sport Santé à Cinq-Mars-la-Pile

Catégories : Travail en Circonscription

Cinq-Mars-la-Pile dispose désormais d’une Maison Sport-Santé. Elle est le fruit d’une coopération entre l’Association Agir Sport Santé de Cinq-Mars-la-Pile, du Triathlon Club de Joué Lès Tours , Sport santé dans le chinonais et d’ASSN Action Sport Santé Nutrition Chinon.

Ce projet permet d’offrir un meilleur service de Sport-Santé dans l’Ouest du département car la maison dispose aussi de trois antennes locales situées à Chinon, Avoine et Joué-lès-Tours.

Depuis mars 2021, la maison est reconnue Maison Sport Santé à l’échelle nationale. Elle est ainsi la deuxième Maison Sport Santé dans notre circonscription, de même que celle de Château-la-Vallière, Second Souffle. Toutes deux rejoignent donc les 286 autres structures labellisées par le Ministère chargé des sports au niveau national.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le réseau de Maison Sport Santé atteindra les 500 structures en 2022. Un programme accompagné de financements, puisque la loi de finances 2021 accorde 3,5 M€ cette année pour le déploiement des Maisons Sport Santé.

La Maison Sport-Santé Ouest Touraine s’adresse à toute personne qui souhaite inclure l’activité physique dans son parcours de santé. Elle permettra notamment :

  • ➡️ L’accueil pour les personnes à qui l’on prescrit le Sport-Santé
  • ➡️ La réalisation de parcours individualisés, avant d’entrer dans les cours collectifs
  • ➡️ La création d’un collectif pluridisciplinaire (regroupement d’associations, de professionnels de santé)
  • ➡️ La possibilité d’avoir des financements pour des projets expérimentaux en Sport-Santé.

Félicitations à tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle infrastructure qui permet à nos concitoyens de pratiquer une activité physique adaptée à la prévention et le soin des maladies chroniques.

Publié le 24/06/2021
Sabine THILLAYE