Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

25 Juin

Recyclerie : Une équipe mobilisée pour donner une 2ème vie aux objets

Catégories : Travail en Circonscription

Sabine Thillaye s’est rendue fin juin à La Recyclerie communautaire de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan pour une visite du site en présence de Eric Lachabrouilli, Directeur de l’entreprise TRI 37, Eric Lapleau, 4ème Vice-Président de la CC GCPR en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Jonathan Tessier, responsable du service environnement et de Isabelle et Yvette… membres permanents de l’équipe de la boutique de la Recyclerie à Saint-Antoine-du-Rocher, un site unique dédié au recyclage : un projet commun de réduction des déchets.

Un espace de vente de 320 m2 entièrement dédié à la mise en valeur des meubles, des objets, de la vaisselle, des disques, des jouets et livres… donnés ou récupérés, dans lequel il fait bon déambuler et qui peut aussi rappeler de nombreux souvenirs d’enfance car tout ce qu’on y retrouve traverse les époques. La céramique est prisée, le vintage recherché, les matières nobles et redorées. L’œil est curieux, et l’accueil chaleureux.

Avec le soutien de la Communauté de Communes, que de chemin parcouru en 18 mois et le projet fait son chemin, apportant tous les jours de nouvelles idées comme l’accueil en résidence d’Alexandre, artiste-auteur designer pour le « relooking » et le réemploi des meubles et des matières ou la mise en place d’ateliers pédagogiques pour toujours sensibiliser les différents publics. Car les « ambassadeurs des quais » ont l’œil et l’expertise sur la gestion des flux pour toujours améliorer la qualité du recyclage. « Designer », c’est apporter de la valeur ajoutée. Créer des pièces uniques, c’est répondre à la demande d’un public varié.

Tri 37, entreprise d’insertion active depuis 1993 et spécialisée dans le travail de récupération, le service aux collectivités, la collecte, le tri et la valorisation, la traçabilité, le contrôle qualité, poursuit son engagement pour l’insertion et l’environnement sur les marchés, à la foire de Tours, comme vous avez déjà pu les croiser dans l’action sur le festival de Terres du Son.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur cette expérience, l’objectif est de poursuivre le déploiement des activités en réseau sur les villes de Chinon, Loches et Tours de par la promotion du retour à l’emploi par le travail, pour lever les freins, vaincre l’isolement et redonner des repères aux personnes en difficulté.

« Au quotidien on ne vend pas de l’insertion mais de la compétence » insiste Eric L.

Après 20 ans d’existence, une compétence reconnue par les entreprises du secteur.

Depuis 2009 avec la loi Grenelle I, la réglementation européenne impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants d’élaborer un « Programme local de prévention des déchets ». Les ressourceries s’intègrent parfaitement dans ce genre de démarche. Le Centre Tri-tout est précurseur.

Sur place, l’achat est ouvert à tous. Le dépôt-don est réservé aux habitants de la CC GCPR.

En savoir + Recyclerie37360@tri37.fr

Horaires d’ouverture :

• Lundi et mardi de 14h à 17h30

• Mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

• Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Publié le 25/06/2021
Sabine THILLAYE