Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets « Aléas climatiques », FranceAgriMer met en place un programme d’aide aux investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente ;
Les matériels éligibles correspondent à la :
❄️ protection contre le gel.
☔️ protection contre la grêle.
☀️ protection contre la sécheresse.
⚡️ protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.
Après l’épisode de gel extraordinaire d’avril, de nombreuses remarques avaient été formulées au sujet de l’aide aux investissements de lutte contre les aléas climatiques, mal calibrée et peu incitative. Suite à ces commentaires, FranceAgriMer a ouvert aujourd’hui un nouvel appel à projets.
Les 2 changements majeurs sont l’augmentation du plafond de dépenses, qui passe de 40 000€ à 150 000€, et le taux d’aide qui passe de 30 à 40% pour les investissements liés à la lutte contre le gel et la grêle.
A noter qu’il est possible de déposer un dossier dans le cadre de cette nouvelle vague même si un dossier a déjà été déposé dans le cadre de la vague précédente et que celui-ci a été accepté, tant que les demandes portent sur du matériel différent.
Retrouvez l’ensemble des éléments sur la page FranceAgriMer du dispositif : https://bit.ly/3rdaZZb