Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

19 Août

Situation sanitaire en Indre-et-Loire : point du 19 août

Catégories : Travail en Circonscription

Ce matin la Préfète d’Indre-et-Loire avait convié, comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire, les élus et acteurs de la santé, au Comité départemental, pour échanger sur la situation sanitaire et économique du département ainsi que sur le déploiement de la vaccination et du pass sanitaire.

Cette Visio conférence a permis de recueillir les éléments de situation en Indre-et-Loire.

La situation épidémiologique sur le département est plus favorable que le contexte national, puisque le taux d’incidence est à 121 pour 1000, chiffre en dessous des 240 nationaux. Toutefois on constate des données en nette progression, qui appellent toujours à une très grande vigilance. A noter que pour la métropole de Tours l’indice est de 158 pour 1000.

La crainte réside également pour la rentrée. Car même si les plus de 18 ans sont aujourd’hui en Indre-et-Loire à 84 % vaccinés, les moins de 18 ans n’en sont qu’à 54 %.

Concernant les centres de vaccination, quelques aménagements vont être effectués, même si pour Loches, Amboise et Joué lès Tours, rien ne bouge. Ainsi le centre de Tours passe du Vinci aux Halles de Tours en sachant que le centre hospitalier continuera sa mission.

Le centre de CHINON est quant à lui transféré à Avoine et pour Neuillé Pont Pierre, les horaires seront adaptés. Les pharmaciens, les infirmiers et les médecins généralistes continueront eux, à vacciner également.

Quelques dispositifs « flash » sont mis en place notamment sur les zones où la vaccination est en dessous du seuil départemental, pour permettre aux populations d’accéder plus facilement à celle-ci : Châteaurenault et Saint Pierre des Corps. Ces centres « éphémères » sont prévus pour une durée d’existence de 15 jours.

Mesure complémentaire également, dans les centres commerciaux de la métropole (Atlantes et Auchan Tours Nord), les deux samedis précédant la rentrée pour toucher un maximum de parents et d’enfants.

Concernant les jeunes, l’éducation nationale via l’inspection académique va envoyer dès le 23 août au matin un mail à toutes les familles pour repréciser les enjeux de la vaccination et les modalités à venir. Dans la foulée les chefs d’établissement d’Indre-et-Loire seront invités à rejoindre la rectrice le 26 août lors d’une réunion d’avant rentrée, pour spécifier un certain nombre de procédures et de dispositif mis en place en amont et durant l’année scolaire.

Concernant le monde associatif, culturel et sportif, la direction départementale de la jeunesse communiquera aux responsables les modalités de contrôle du passe sanitaire qui sera exigé non seulement pour les cours mais aussi pour l’ensemble des compétitions et des entraînements.

A défaut de celui-ci, un test de moins de 48 heures sera exigé systématiquement.Il en va de même pour les festivals de fin d’été et notamment pour ceux qui s’inscrivent dans la durée (Jazz en Touraine par exemple), qui devront mobiliser énormément de moyens humains pour effectuer l’ensemble de ces contrôles.Face à l’ensemble de ces mesures il est aisé de constater que rien ne sera simple pour la rentrée et pour les plus jeunes et pour le reste de la population.

Cependant nous savons aussi que si nous voulons que la situation sanitaire ne se dégrade pas et qu’elle s’améliore dans le temps, nous nous devons les uns et les autres une protection mutuelle et réciproque. C’est au prix de nos efforts collectifs que chacun d’entre nous pourra recouvrer sa liberté d’agir et d’entreprendre en toute sécurité. Le prochain point sera fait dans trois semaines.

Publié le 19/08/2021
Sabine THILLAYE