Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Jan

Une Europe qui protège en ligne

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Mardi soir, la commission des Affaires européennes a adopté sa position sur le Digital Services Act (DSA). Il s’agit d’un texte pionnier qui vise à réguler les activités des plateformes numériques afin de mieux protéger les citoyens européens en ligne. L’objectif est de faire en sorte que tout ce qui est illégal dans le monde réel, le soit aussi dans le monde virtuel.

Ainsi, le DSA s’inscrit dans l’ambition européenne d’encadrer les géants du web et rendre l’Europe souveraine dans le monde numérique – deux priorités de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

La commission des Affaires européennes a également adopté une proposition de résolution sur la protection civile européenne avec un rapport qui offre des pistes pour renforcer la capacité européenne de réponse aux crises, notamment au sein du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). Ce mécanisme, qui permet d’apporter une réponse coordonnée en cas de catastrophe naturelle ou d’origine humaine, a été activé plus de 500 fois depuis 2001. Compte tenu de cette réussite de la coopération européenne, le MPCU, qui reste aujourd’hui largement méconnu, mérite d’être mis davantage en valeur.

Un mécanisme qui a déjà pu profiter à certains tourangeaux. A titre d’exemple, c’est grâce au MCPU que 180 français, dont une fondettoise ont pu être rapatriés de Chine au début de l’année 2020.

Publié le 18/01/2022
Sabine THILLAYE