Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

20 Jan

Erasmus + a 35 ans aujourd’hui !

Catégories : Commission des Affaires Européennes

📸 : rawpixel.com – Freepik

Erasmus c’est, la mobilité étudiante, bien sûr, mais pas que ! Ouvert aux apprentis, aux jeunes, mais aussi aux enseignants et bien d’autres, ce programme promeut des actions de mobilité, de coopération et d’échanges de bonnes pratiques dans les domaines de la formation, de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

Chaque année, ce sont environ 100 000 jeunes qui bénéficient du programme Erasmus +. Parmi eux, des jeunes du Nord-Ouest Touraine, comme à la Cité des Formations, où 6 jeunes sont partis cette année faire une partie de leur apprentissage à l’étranger.

Un moment d’échange, qui permet de faire vivre le projet européen de la manière la plus humaine possible et que l’on se doit d’offrir au plus grand nombre. C’est en tout cas l’ambition que souhaite donner l’Union européenne à ce programme.

En effet, pour la période 2021-2027, Erasmus + bénéficiera un budget deux fois plus élevé que sur la programmation précédente. Objectif : permettre à 10 M de personnes de partir en mobilité entre 2021 et 2027. Et pour toucher le plus grand nombre, ALMA, un nouveau programme de mobilité, sera mis en place à destination des jeunes sans emplois et sans formation à partir de cette année.

Un programme plein d’avenir

A l’occasion de cet anniversaire, Emmanuel Macron a partagé ses ambitions pour réaliser un espace européen de la jeunesse :

  • – Créer progressivement un diplôme européen
  • – Bâtir un statut dédié pour mettre en œuvre des grands laboratoires d’envergure mondiale
  • – Aller vers une meilleure reconnaissance des diplômes au sein de l’Union européenne

Il a aussi exposé les priorités que défendra la Présidence française de l’Union européenne en faveur de la jeunesse :

  • – La reconnaissance des parcours des lycéens européens entre les États membres pour systématiser les partenariats scolaires et inciter les échanges
  • – Créer un service civique européen
  • – Renforcer la formation des professeurs en créant des modules « Europe » dans leurs formations

La commission des Affaires européennes a d’ailleurs travaillé sur le sujet de l’amélioration du programme Erasmus, notamment sur le volet inclusivité, à retrouver ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/due/l15b3646_rapport-information

Publié le 20/01/2022
Sabine THILLAYE