Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Dans le cadre de la dimension parlementaire de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une première réunion des parlementaires de toute l’Union s’est tenue à Paris le 14 janvier 2022. Coprésidée par mon homologue du Sénat Jean-François Rapin et moi-même, cette « COSAC » – Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires communautaires – a réuni dans l’hémicycle du Sénat les Présidents des commissions des Affaires européennes.
Cette réunion a permis d’échanger entre parlementaires nationaux et européens sur les priorités de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, présentées par le Secrétaire d’État Clément Beaune, et de débattre autour du bilan et des perspectives de l’euro, qui fête ses 20 ans, après l’intervention de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.
Elle a aussi été l’occasion de concevoir de nouvelles méthodes de travail – grâce à la création de groupes de travail internes -, pour donner plus de visibilité et de substance aux travaux de la COSAC. Nous travaillerons notamment sur le rôle des parlements nationaux et la place des valeurs européennes au cœur du sentiment d’appartenance.
Les travaux de chaque groupe de travail se concluront par l’élaboration d’un rapport dont l’objectif sera de donner un aperçu exhaustif des points d’accord entre les membres du groupe de travail mais aussi de leurs différences d’approche. Ainsi, l’objectif des groupes de travail n’est pas de développer une approche unique sur un sujet donné mais de mettre en évidence ce qui unit et ce qui divise les vingt-sept Etats membres, afin que la COSAC puisse mieux s’affirmer comme étant une force de proposition.