Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

24 Fév

[Transition] Graines de Loire : l’épicerie pour consommer autrement

Catégories : Travail en Circonscription

A deux pas de Servi Doryl, je me suis rendue ce vendredi à l’Epicerie locale « Graines de Loire » à Langeais. L’occasion d’échanger avec Cécile Hérisson, gérante de l’épicerie solidaire, et Jacques Bloin, Président de l’Union Commerciale Langeaisienne.

Consommer de manière plus responsable ? Tel est le credo de Cécile Hérisson, qui a ouvert Graines de Loire à Langeais. Dans sa boutique, les produits sont « bio », locaux ou, lorsqu’ils ne sont pas produits en France, issus du commerce équitable. Et pour limiter le suremballage et le gaspillage, l’épicerie a ouvert récemment un rayon vrac.

Ici, on trouve de tout : des fruits et légumes de saison, de la viande, des conserves, des cosmétiques, de la droguerie et même des livres ! En effet, depuis peu, l’étage a été transformé en espace librairie, en lieu et place du service de restauration. A terme, Cécile Hérisson voudrait le pérenniser en créant un café-librairie comme en Bretagne ! Un retour donc du restaurant sous une autre forme, arrêté actuellement en raison de la crise sanitaire.

Pour l’aider à la boutique, la gérante peut compter sur David, son mari, mais aussi sur Gabrielle, jeune alternante venue renforcer l’équipe en novembre dernier. Pour l’embaucher, elle a pu bénéficier du plan « 1 jeune 1 solution » de #FranceRelance. Une aide qui a fait ses preuves en Indre-et-Loire, puisque 9 760 jeunes ont pu trouver une alternance grâce à ce dispositif.

Vous l’aurez compris, venez avec vos contenants pour passer la porte de la boutique !

Femme de conviction, Cécile Hérisson a voulu, avec cette épicerie, créer un véritable lieu de vie et de convivialité, qui propose des produits sains, respectueux de l’environnement, tout en restant abordables économiquement. Cette conviction, je l’ai aussi retrouvée dans nos échanges pendant cette visite. Soutien à l’agriculture biologique, difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises dans leur quotidien, mise en place du pass sanitaire et répercussions sur l’activité, pouvoir d’achat des ménages… autant de sujets que nous avons pu aborder ensemble et sans détours.

Publié le 24/02/2022
Sabine THILLAYE