Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
…et de tous ceux qui ne veulent pas que l’inacceptable deviennent acceptable! Soutien total à l’Ukraine. A toutes celles et ceux qui souhaitent venir en aide aux réfugiés et au peuple ukrainien. Merci pour votre élan de solidarité!
Les ressortissants ukrainiens n’ont pas besoin de réaliser les démarches de demande d’asile. En effet, l’Union européenne a ouvert la possibilité pour ces personnes de bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour, valable 6 mois et ouvrant des droits au travail, à l’assurance maladie et à l’allocation demandeur d’asile (ADA).
N’hésitez donc pas à les rediriger vers les services de la Préfecture. L’attestation provisoire de séjour est délivrée uniquement sur rendez-vous (par mail – pref-etrangers@indre-et-loire.gouv.fr – ou en se rendant au guichet dédié, ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h)
• Aujourd’hui, les services de L’Etat recensent, avec les élus locaux, les capacités d’accueil des réfugiés ukrainiens (qui commencent d’ailleurs à arriver sur notre territoire), en coordination avec les équipes de la Croix Rouge et d’Entraides et Solidarités.
Vous êtes un particulier et souhaitez mettre à disposition un logement, une chambre ? Rendez-vous sur la plateforme « je m’engage pour l’Ukraine«
Vous êtes une collectivité territoriale ou une entreprise ? La encore une plateforme spécifique existe pour vous faire connaître.
• L’association nationale « JRS Welcome » accompagne les particuliers qui souhaitent héberger des réfugiés pour un mois. Vous pouvez leur écrire à l’adresse welcome.tours@jrsfrance.org et retrouver les informations sur https://refugies.info/dispositif/616ec622c8e422001419a0cd
Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles.
• Pour toute question relative à l’hébergement, les traducteurs, les collectes de dons… afin de venir en aide au peuple ukrainien, contactez la nouvelle association « Touraine Ukraine » : touraine.ukraine@gmail.com
Depuis 60 ans, la Croix-Rouge française agit au service des familles dispersées, grâce à sa mission statutaire de Rétablissement des liens familiaux (RLF). Si vous êtes en contact avec des réfugiés ukrainiens qui recherchent un ou plusieurs membres de leur famille, vous pouvez transmettre leur demande sur domiciliation.tours@croix-rouge.fr
Face à l’afflux de dons matériels ces derniers jours et les difficultés à les acheminer jusqu’en Ukraine , les services préfectoraux invitent l’ensemble de la population à privilégier les dons financiers aux organismes qui interviennent sur la zone de conflit.
• L’ensemble des appels aux dons des organismes sont recensés ici : https://fr.isupportukraine.eu/trombinoscope
• Pour faire face aux besoins humanitaires, plusieurs organismes appellent aux dons financiers qui permettent de mieux adapter la réponse sur place, selon les situations : La Croix-Rouge française transmet des dons à la Croix-Rouge ukrainienne : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » Adresse postale : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9
• L’association Aide Médicale et Caritative Ukraine-France récolte des dons fléchés vers l’aide aux blessés et malades : https://amc.ukr.fr/
L’association « Dignité Retrouvée » organise une collecte et un appel aux dons, en lien avec la SPA, pour envoyer des médicaments et de la nourriture pour les animaux domestiques des ukrainiens. Toutes les informations : https://www.facebook.com/AccueilTemporaireDesAnimaux
Enfin, nous vous précisons par ailleurs que les ressortissants ukrainiens disposant d’un passeport biométrique sont dispensés de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et peuvent donc séjourner librement sur notre territoire pendant 3 mois (ceux qui ne disposent pas de passeport biométrique peuvent demander un titre de court séjour dès lors qu’ils sont en France).
Selon les évolutions de la situation internationale, ce délai initial de trois mois pourra être étendu afin de ne pas fragiliser la situation de ces personnes. Il n’est donc pas nécessaire ou opportun d’orienter vers le dispositif d’asile les ressortissants ukrainiens que vous viendriez à rencontrer. Source : Préfecture d’Indre-et-Loire.
Face à la guerre en Ukraine, l’État se mobilise afin de construire un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de notre pays et à l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire.