Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Mar

Comité local de relance et de cohésion territoriale

Catégories : Travail en Circonscription

Sous l’autorité de Madame Lajus, Préfète d’Indre-et-Loire, ce lundi en Préfecture avait lieu une nouvelle réunion du Comité Local de Cohésion Territorial (CLRCT) durant laquelle ont été présentées aux parlementaires, élus, associations et services de l’État, les dernières données et les éléments contextuels, financiers du plan de relance.

Parmi les sujets abordés :

  • 🔹 L’agenda rural,
  • 🔹 La mise en œuvre du plan de relance en Indre-et-Loire,
  • 🔹La présentation de la SCET (Services, Conseil, Expertises et Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, Centre-Val de Loire),
  • 🔹 L’évolution démographique en Indre-et-Loire, par le directeur régional de l’Insee France, M. GITTON,
  • 🔹 Les outils d’aménagement (retour sur la réunion foncière du 21 février) par M. LAMOTTE, directeur départemental des territoires et les CRTE.Et pour finir l’après midi, M. CAMPHUIS, directeur de la délégation régionale Centre-Val de Loire de l’agence de l’eau nous a présentés les actions et les rôles de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

A retenir que certaines mesures ne sont toujours pas terminées et qu’elles peuvent toujours être sollicitées par les collectivités :

👉 Volet écologique (essentiellement les dispositifs de l’ADEME) : Aide aux investissements de protection, programme plantons des haies, aide en faveur de la décarbonation des entreprises industrielles et dispositif de soutien aux petites cantines scolaires (jusqu’en juin 2022).

👉 Volet Cohésion : Aide à l’embauche par l’apprentissage (jusqu’au 30 juin 2022), activité partielle de longue durée, Volontariat Territorial en Administration (800 recrutements en 2022).

👉 Volet Compétitivité : PIA 4 (stratégie d’accélération et PIA 4 régionalisé), soutien aux quartiers créatifs. Sans oublier le dispositif 5000 équipements sportifs qui continue toujours (renseignements auprès de la FDJES) et qui peut venir aider financièrement le porteur à hauteur de 50 à 80% du projet.

Publié le 07/03/2022
Sabine THILLAYE