Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

08 Mar

[#8mars] Avec les femmes Meilleurs Ouvriers de France

Catégories : Travail en Circonscription

A l’occasion de la #JourneeDesDroitsDesFemmes, la rencontre nationale des femmes Meilleurs Ouvriers de France #MOF à l’Hôtel de ville de Tours prend tout son sens. Aujourd’hui, peut-on exceptionnellement vous appeler « meilleures ouvrières de France » ?

« Mesdames, vous qui êtes dans la transmission aux jeunes générations, cette journée vous est dédiée et honore votre talent. A la jeunesse : osez vous investir, osez vous engager, osez porter votre voix! » Sabine Thillaye

En septembre dernier, la Ville de Tours avait déjà accueilli les 50 Meilleurs Ouvriers de France à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art.

Des « retrouvailles » donc, orchestrées par Danielle Carl, brodeuse et Présidente déléguée du Groupement MOF d’Indre-et-Loire, Annick Guillaume-Ipcar, présidente déléguée des MOF de la région Centre-Val de Loire qui a obtenu le titre en coiffure en 1991. “Aujourd’hui, c’est le seul concours qui représente la majorité des métiers de l’artisanat français”. Elles sont les représentantes de 232 métiers, dont certains métiers « d’hommes » tels que la menuiserie, les parcs & jardins, la charpente, métallerie ou encore le palefrenier.

« On a besoin de s’inspirer, on a besoin d’exemples, de voir vos mains, vos visages et vos sourires, qui portent les valeurs de la réussite par le travail, un travail d’excellence » soulignera Madame le Préfète, Marie Lajus, en conclusion de cette cérémonie.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un vivier de jeunes talents. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Et les jeunes apprentis et compagnons ne sont pas en reste, puisque le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. « Un passeport pour l’emploi”

Publié le 08/03/2022
Sabine THILLAYE