Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

06 Mar

[CULTURE] : VIVA IL CINEMA, l’Italie à l’honneur

Catégories : Travail en Circonscription

Le besoin de rencontrer l’altérité et découvrir les 1000 facettes d’une culture cinématographique à travers un regard commun se fait tous les jours plus pressant, plus essentiel, plus nécessaire.

Ce sont les mots d’ouverture du président Philippe Vendrix, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival « cinématographique » du film italien qui s’est déroulé à Tours du 2 au 6 mars : « Viva il Cinema ».

Ces mots ont conforté l’équipe de bénévoles qui s’est lancée à bras le corps dans cette 9ème édition du festival du cinéma italien contemporain de Tours.

Relevant ainsi le défi de la pandémie le festival a eu pour vocation de proposer dans sa neuvième édition un format habituel avec une programmation qui a mêlé fiction et documentaire, drame et comédie.

Non content de cette belle enveloppe, les organisateurs ont réussi à attirer cinq jeunes réalisateurs pour accompagner leurs films et deux cinéastes de réputation internationale qui ont répondu à leur invitation, Christina Comencini qui est venue présenter son dernier film « Tornare » et Gianni Amelio qui est venu avec son fils directeur de la photographie présenter son dernier film « Hammamet » un biopic sur les dernières années du leader socialiste Bettino Craxi parti se réfugier en Tunisie.

Christophe Dupin adjoint à la culture de la ville de Tours n’a fait que confirmer la bonne tenue de ce festival et l’engagement sans faille de la ville de Tours auprès des organisateurs.

Longue vie donc à ce festival qui s’est plongé dès le dernier plan du dernier film projeté, dans la réalisation de la 10ème édition.

Publié le 06/03/2022
Sabine THILLAYE