Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Mar

[Citoyenneté] Au Lycée Martin Nadaud, « ambassadeur » du Parlement européen

Catégories : Travail en Circonscription

Le lycée professionnel des métiers de l’Architecture, de la construction et de l’énergie à Saint-Pierre-des-Corps – Lycée public des métiers du bâtiment pour le Département d’Indre-et-Loire – a une spécificité bien à lui.

Depuis janvier 2021, l’établissement dirigé par la proviseure Véronique Dassy, est lycée « ambassadeur » du Parlement européen* sous le parrainage de Ilana Cicurel, Députée européenne.

Une reconnaissance de l’engagement européen et du projet, fruit du travail porté par l’enseignant François Huguet, responsable des mobilités européennes, et ses collègues (dits ambassadeurs « séniors »). Ce programme éducatif permet aux jeunes d’appréhender la question européenne à travers ses institutions et de s’approprier ses valeurs.

Parmi ces jeunes, 18 élèves de 2nde, 1ère et terminale baccalauréat professionnel – dits ambassadeurs « juniors » – participent au développement du projet européen. Un projet de partenariat de coopération financé par la Commission européenne, mené avec Le centre scolaire Don Bosco de Bruxelles et L’institut E. Fermi de Licata en Sicile. Un travail commun sur la notion d’identité européenne par la confrontation des histoires, des cultures et des valeurs de chacun.

De par sa fonction de Présidente de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, c’est donc tout naturellement que le Lycée Martin Nadaud a sollicité Madame la Députée pour un temps d’échange. Des questions/réponses qui ont permis à Sabine Thillaye de « balayer » un grand nombre de sujets, y compris son regard sur la guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie, qui suscite bien sûr des inquiétudes.

Pouvez-vous nous décrire la semaine type d’une députée ? Comment faire vivre la démocratie avec plus de vigueur ? De par vos origines allemandes, en quoi le partenariat franco-allemand est essentiel pour la construction européenne ? Quel est le rôle de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale ? l’Europe doit-elle se doter d’une armée ?
Comment la France, à travers la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, peut-elle faire avancer le projet européen ? Est-ce que l’UE peut acquérir une indépendance financière et énergétique ?… « Dans ma vie, j’ai toujours vécu cette construction européenne. Qu’est-ce qu’on peut faire tout seul ? Qu’est-ce qu’on doit faire ensemble ? Faire vivre la #démocratie, ça commence par vous, les jeunes !  » confie Sabine Thillaye pour conclure cet entretien.

Tous issus de filières différentes – menuisier agenceur, assistant d’architecte, économiste de la construction – les apprentis confronteront aussi leurs pratiques professionnelles durant leurs expériences de « mobilités européennes ». D’ailleurs, 34 élèves doivent se rendre prochainement en stage à Malte.

« Nous avions l’idée commune de nous retrouver autour de ce projet. C’est aussi une manière de s’impliquer dans notre lycée, et d’agir en citoyen européen à travers des valeurs de convivialité, de fraternité et de solidarité. L’Europe est notre avenir ! »

En vous remerciant pour votre invitation, votre engagement et votre écoute, Sabine Thillaye sera heureuse de vous accueillir le 30 mars avec vos amis belges et italiens pour la visite de l’Assemblée nationale et la salle de la commission des Affaires européennes.

*Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans 6 pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie.

Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 28 États membres. Aujourd’hui, c’est un réseau de 1100 établissements à travers toute l’Union européenne.

En France, le Bureau de liaison du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 91 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.

Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

👉 Le 30 mars 2022, Sabine Thillaye les a reçus, avec leurs correspondants, à l’Assemblée nationale et dans la salle de la Commission des Affaires européennes : https://sabinethillaye.fr/2022/03/30/le-lycee-martin-nadaud-et-ses-partenaires-a-lassemblee-nationale/

Publié le 07/03/2022
Sabine THILLAYE