Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le 6 avril, la commission des Affaires européennes et la commission des Affaires étrangères ont tenu une réunion conjointe en visioconférence avec les commissions de la Verkhovna Rada sur l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, sur la politique étrangère et la coopération interparlementaire.
Durant cet échange, les commissions parlementaires françaises ont réaffirmé avec force leur totale solidarité avec le peuple ukrainien.
Comme les membres du Conseil européen l’ont déclaré à Versailles il y a quelques semaines, j’ai rappelé que l’Ukraine fait pleinement partie de la “famille” européenne. À cet égard, j’ai félicité le soutien politique, financier, matériel et humanitaire apporté par l’Union européenne et ses États membres à l’Ukraine.
La demande d’adhésion présentée par le Président Volodymyr Zelensky le 28 février dernier, montre la force des liens qui unissent l’Ukraine et l’Union européenne et manifeste une nouvelle fois les aspirations européennes de l’Ukraine. Il s’agit d’une demande légitime, dont la France prend acte et accueille avec la plus grande considération.
La guerre que mène le peuple ukrainien est une bataille pour la liberté, pour les valeurs partagées avec l’Union européenne, une bataille contre un pouvoir absolu qui tente d’écraser le droit.
Il est important que, dans l’immédiat, l’Union renforce encore son aide militaire et humanitaire. Lorsque la paix sera revenue, l’Ukraine devra être aidée dans sa politique de reconstruction : que des traductions concrètes soient donc données à l’accord d’association qui unit l’Ukraine et l’Union européenne depuis 2017.