Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Sollicitée par de nombreux maires et représentants de parents d’élèves en vue de la rentrée des classes 2022, je me suis entretenue ce mercredi 4 mai avec Christian Mendivé, directeur académique des services de l’Éducation nationale, et Florence Imokrane, adjointe au directeur académique, en charge du 1er degré.
Comme chaque année, la réalisation de la carte scolaire repose sur plusieurs critères :
Ces arbitrages ne surchargeront pas les classes tourangelles. Selon les estimations de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), le taux d’encadrement moyen sera de 22 élèves par classe, donc en dessous du plafond fixé pour les classes de grande section, CP et CE1.
Pour le Nord-Ouest Touraine, nous avons échangé sur chacune des situations « conflictuelles », et je n’ai pas manqué de relayer les arguments issus de mes échanges avec les élus et représentants de parents d’élèves des écoles concernées. Le directeur académique a été attentif, notamment pour les écoles qui constatent dès aujourd’hui une augmentation du nombre d’inscrits à la rentrée prochaine. Les décisions seront définitivement actées en juin, lors de la prochaine réunion du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).
Plus généralement, nous avons discuté de l’attractivité des écoles rurales et des moyens mis en œuvre pour les soutenir. Un sujet qui me semble essentiel, pour lutter contre le sentiment de délaissement, souvent évoqué dans les remontées de terrain que je reçois.
A ce sujet, la DSDEN mobilise plusieurs actions en faveur de la ruralité
Comme l’année dernière, nous avons à nouveau évoqué les temps de trajet imposés aux élèves du Nord-Ouest Touraine pour se rendre au lycée. Si la création d’un lycée n’est pas encore à l’ordre du jour, le directeur académique est revenu sur le dispositif « Internat d’excellence », destiné notamment aux élèves qui habitent loin de leur établissement scolaire.
Ce dispositif permet ainsi aux élèves de bénéficier :
Une prime à l’internat est versée aux familles d’enfants boursiers, cumulable avec d’autres aides (allocation de rentrée scolaire, fonds social lycéen/collégien, aides pour la cantine…).
A Saint-Pierre-des-Corps par exemple, le lycée Martin Nadaud est labellisé « Internat d’excellence » et propose d’accueillir aussi bien les élèves en filière professionnelle, que ceux de la filière générale. Ce dispositif existe aussi pour les collèges, permettant aux élèves de suivre des enseignements spécialisés. Sur la 5ème circonscription, le Collège la Bruyère à Tours-Nord est aussi labellisé « Internat d’excellence ».
Enfin, nous avons échangé sur la mobilité européenne et l’apprentissage des langues étrangères.
L’Éducation nationale finance des déplacements en Europe pour sensibiliser les enseignants à l’apprentissage des langues vivantes. Cette année ce sont 6 professeurs d’Indre-et-Loire qui en ont bénéficié. L’année prochaine, Christian Mendivé envisage le départ d’une vingtaine d’enseignants sur le continent.
5 professeurs d’Indre-et-Loire ont obtenu la certification bilingue et rentrent dans le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) valorisé par l’Education nationale. De nouveaux professeurs seront formés, ou dans le cas d’un départ, remplacés par un titulaire de la certification.
Enfin, j’ai souhaité attirer l’attention de Christian Mendivé sur les dispositifs proposés par l’OFAJ et Pro-Tandem pour financer des échanges avec l’Allemagne. Aujourd’hui, seulement 10% des élèves d’Indre-et-Loire choisissent l’allemand comme seconde langue, soit environ 26 classes.
Afin de donner plus de place aux langues étrangères, la direction des services départementaux de l’éducation nationale va tester un nouveau dispositif dès la 5ème : enseigner par alternance tout au long du 1er trimestre, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Le choix définitif de la seconde langue ne se fera qu’à partir du mois de janvier, après 3 mois de découverte.