Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Ce vendredi 1er juillet, Sabine Thillaye a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Marie Pélicot médecin, Agnès Luçon infirmière, Romain Pineau pharmacien et remercié toutes celles et ceux réunis au P’Tit Saint-Pierre à Cérelles pour un moment de convivialité.
Dès Janvier 2021, ils étaient nombreux à se mobiliser pour ouvrir un Centre de vaccination en Nord-ouest Touraine. Ils ont su adapter les solutions aux réalités du terrain. Ils se sont investis pour que cette action de santé publique soit un succès !
Grâce à leur connaissance du territoire et leur expérience, notamment dans l’humanitaire, le collectif du Nord-ouest Touraine a su proposer dès janvier 2021 à Madame la Préfète d’Indre-et-Loire, d’ouvrir un centre de vaccination en ruralité sur la commune de Neuillé-Pont-Pierre.
Aux côtés du Maire Michel Jolivet, un groupe d’acteurs constitué de professionnels de santé, actifs ou retraités, et soutenu par les services de l’Etat, le SDIS 37, le Départementet tous les élus locaux… s’est mis en place et restera fortement mobilisé. Un Centre qui sera malheureusement dégradé et tagué le 22 juillet 2021.
Aussi, en septembre 2021, Sabine Thillaye était fière d’accueillir Joël Giraud, alors secrétaire d’Etat chargé de la ruralité sur place en Communauté de communes gâtine-Racan pour la reconnaissance de leur engagement.
Médecin généraliste à Charentilly, Docteur Marie PELICOT a exercé le poste de cheffe de Centre de vaccination dès le début du fait de son expertise et expérience de médecine humanitaire. Enthousiaste, engagée, exigeante, volontaire, elle est aussi secrétaire de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord Touraine.
Agnès LUÇON est infirmière libérale diplômée d’état, installée àSaint-Paterne-Racan. Elle a pris en charge la gestion des équipes infirmières du Centre de vaccination. Investie dans ses missions, elle est perspicace et enthousiaste et ait preuve d’une grande abnégation au travail. Elle est trésorière et fait également partie des trois membres fondateurs de l’association CPTS.C’est quelqu’un qui marque par la justesse de ses propos dans des situations cahoteuses et qui « remet l’église au milieu du village ».
Romain PINEAU, Président de la CPTS Nord-Touraine, est pharmacien à Neuvy-le-Roi. De l’impulsion pour la fabrication de solution hydroalcoolique à la distribution « à prix coutant » à toutes les pharmacies d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, ou encore la participation à un convoi de matériel médical pour l’Ukraine… Il fait partie de ceux engagés très vite dans la chaîne de solidarité, qui ont prouvé, par leur connaissance du terrain et leur réactivité, leur capacités d’adaptation de notre économie locale. Fédérateur, intègre, bienveillant, il est l’un des moteurs de notre territoire pour organiser le suivi des patients et l’accès aux soins pour tous.
Aujourd’hui, Sabine Thillaye tient à remercier tous les services, soignants et bénévoles car ils ont su adapter les solutions aux réalités du terrain. De Saint-Aubin-le-Dépeint à Pernay et de Beaumont-la-Ronce à Château-la-Vallière, ils se sont investis pour que cette action de santé publique soit un succès, et on l’espère… derrière nous!
*Le Pôle de Santé Pluridisciplinaire Nord Touraine est une association loi 1901 de professionnels de santé libéraux dont les objectifs sont : la communication entre professionnels, la formation des professionnels et des actions de prévention pour les patients.