Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

01 Juil

[crise alimentaire] Quels décryptages ? Quelles recommandations ?

Catégories : Travail en Circonscription

Le CCFD Terre solidaire est une organisation de solidarité internationale et de développement, engagée aux côtés de 411 organisations de la société civile dans plus de 60 pays en développement. Une richesse basée sur des visites de terrain et l’appui aux structures locales par des chargés de mission.

Le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Comment ? En mutualisant les expériences et en développant les micro-projets pour des solutions pérennes.

Sabine Thillaye a reçu dès le vendredi 1er juillet Michel Sylvestre, Marie-Hélène Godeau et Nathan Bodin de la délégation régionale de l’ONG pour échanger sur les grands enjeux de solidarité internationale :

Paix et vivre ensemble,

Migrations internationale,

Justice économique et climatique,

et celui de la souveraineté alimentaire sachant que les paysans nourrissent 85% de la population mondiale.

Parmi les sujets évoqués, la créativité de paysans d’Amérique du Sud et d’ailleurs pour résister aux conséquences de la pandémie ainsi que le fonctionnement du partenariat que le CCFD engage avec eux.

Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD) Terre Solidaire, Greenpeace, la Fondation pour la Nature et l’Homme, les Amis de la Terre, Action Contre la Faim, et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique – ont récemment publié un décryptage sur la crise alimentaire mondiale. Ce document avait été précédé d’un document de recommandations pour y répondre à court et moyen termes, et avait été signé par plus de 30 organisations. 

Et maintenant, comment agir dans le cadre des travaux à venir de l’Assemblée nationale ?

Le programme Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA) est un exemple parmi d’autres. Ce programme soutient directement 29 partenaires locaux dans leurs initiatives :

• 11 au Sahel (Mali, Niger, Burkina, Sénégal, Mauritanie), 5 dans les Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République démocratique du Congo)

• 6 dans les Pays Andins (Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur)

• 5 au Timor Oriental

• et 2 en Afrique du Nord /Moyen-Orient (Égypte, Liban).

Ce sont des organisations paysannes, des coopératives, des ONG d’appui au monde paysan, ainsi que des collectifs d’acteurs.

L’objectif général du TAPSA est de contribuer à la souveraineté alimentaire au sein des territoires, en appuyant une dynamique de mobilisation et de renforcement des paysans, paysannes et des acteurs de la société civile engagées pour une transition vers l’agroécologie. Source Agence française de Développement (AFD)

Il faudra aussi accompagner, accélérer la prévention et renforcer l’Education de nos enfants à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). La carte Peters, le jeu de la baguette, Twis’Terre… l’équipe propose un certain nombre d’outils/jeux d’animation à faire en groupe, au sein des écoles, des collèges, des structures extra-scolaires, des associations…

+ d’infos : https://ccfd-terresolidaire.org/

Publié le 01/07/2022
Sabine THILLAYE