Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

29 Mai

Bonne fête des Maires

Catégories : Activité Parlementaire

Madame le Maire, Monsieur le Maire, chers élus.

Vous faites partie des 965 élus des communes de notre Nord Ouest Touraine – dont 439 femmes – qui font vivre notre démocratie au quotidien et qui agissent au plus près de nos concitoyens. Cela méritait bien de vous souhaiter une bonne FÊTE DES MAIRES ! À ce titre, vous êtes le cœur battant de notre République. 

Je remercie chacune et chacun d’entre vous pour tout le travail de co-construction effectué au cours de ce mandat. C’est la raison pour laquelle, depuis cinq ans, j’ai soutenu plusieurs propositions en faveur de la défense et la valorisation des élus locaux, conditions indispensables pour une action publique efficace :  

Tout d’abord, la revalorisation des indemnités maximales pouvant être accordées par le conseil municipal au maire et à ses adjoints. Ces revalorisations ont été concentrées sur les plus petites communes : plus 50 % pour les communes de moins de 500 habitants, 30 % pour les communes de 501 à 999 et 20 % pour les communes de 1 000 à 3 499 habitants. 

Ensuite, la simplification des conditions d’exercice du mandat de maire – qui reste l’élu le plus apprécié et le plus proche des Français – et des droits des élus locaux grâce à la loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Par ce texte, qui a fait l’objet d’une réunion publique en 2019 à Saint-Roch, nous avons souhaité répondre aux difficultés concrètes auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement en partant du principe que la loi doit s’adapter à vos besoins, et non l’inverse. 

La loi dite « 3DS », fruit d’une importante série de consultations locales, était un engagement pris par Emmanuel Macron au lendemain du Grand débat national : un engagement à la fois envers nos concitoyens qui réclament plus de proximité, mais aussi envers nos élus qui ont fait part d’attentes concrètes et légitimes. 

Le volontariat territorial en administration est un nouveau dispositif financé par l’État qui permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 18 mois maximum. En 2021, ce sont 350 jeunes qui en ont bénéficié. Ils seront 800 en 2022. 

La proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal vise à combler deux « angles morts » en matière de parité dans la vie politique locale : les conseils municipaux des communes de moins de 1 000 habitants et les exécutifs intercommunaux. 

Enfin, s’agissant des pouvoirs de police du maire, la mise en place d’amendes administratives et de mécanismes de sanctions pour lutter contre les incivilités du quotidien et les troubles à l’ordre public. L’application Gend’Élus, fruit du partenariat étroit entre la gendarmerie nationale, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a pour objectif de faciliter le contact et d’accroître la proximité, l’accompagnement des élus. #PrésentsPourLesÉlus : 

Par ces diverses mesures, notre majorité présidentielle, fermement attachée à la démocratie locale et à la défense de ses élus, a témoigné de toute la confiance qu’elle place dans les territoires. Sur chaque disposition votée, nous avons souhaité coller aux réalités du terrain. 

Après cinq années à vos côtés, consciente de ce que vous avez traversé, de vos difficultés et de votre engagement pour le bien commun, je souhaite continuer et accélérer dans cette voie pour garantir au statut de l’élu local une plus grande liberté d’action. Pour les cinq années à venir, j’espère continuer à partager « avec vous » des objectifs exigeants, passionnants, pour une Touraine audacieuse dans une France forte et une Europe puissante. 

Bien à vous. 

Sabine THILLAYE
Députée de la 5ème circonscription d’Indre-et-Loire

Publié le 29/05/2022
Sabine THILLAYE