Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Mercredi 25 mai 2022, Sabine Thillaye était heureuse d’accueillir Jean-Louis Bourlanges, Député MoDem des Hauts-de-Seine et Président de la commission des Affaires étrangères, Pascal Durand et Sandro Gozi – tous deux Députés au Parlement européen et membres du Groupe Renew Europe – pour faire « Escale » à Saint-Cyr-sur-Loire et collectivement « éclairer l’avenir ». Une soirée riche d’enseignements autour de vos premières préoccupations : l’écologie, l’Ukraine ou encore la justice sociale.
Le projet porté par la majorité présidentielle vise à rendre l’Europe souveraine, indépendante, et solidaire. « Un défi que nous pouvons et que nous allons résoudre tous ensemble. »
Après 5 années de mandat en tant que Députée d’Indre-et-Loire mais aussi Présidente de la commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale, Sabine Thillaye soutient cette dimension essentielle : tous les enjeux qui sont les nôtres doivent aussi être relevés sur le plan européen.
ÉCOLOGIE
L’Ecologie c’est le vivant. Le vivant sous toutes ses formes : Climat, environnement, biodiversité, alimentaire… « Quand on parle de forêts primaires en Amazonie, on parle de nos médicaments. » Arrêtons d’être binaire!
En ce qui concerne le Climat, « Il ne faut pas être morose. Il y a urgence ! Si ça chauffe, on n’y est pas pour rien. Et ça chauffe beaucoup ! L’urgence change tout. ».
C’est là où l’énergie nucléaire redevient une carte. Le nucléaire fait partie des mix électriques envisagés pour atténuer la menace climatique. Nous nous devons d’atteindre les objectifs dans les 15 ans qui viennent, de développer une approche pragmatique, de faire une révolution intérieure, une conversion de nos modes de vie.
En France, par rapport à d’autres pays, le bilan carbone est supérieur mais nous ne pouvons-nous en réjouir. Sous l’impulsion de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le Conseil est parvenu, le 15 mars 2022, à un accord portant sur le règlement établissant la taxe carbone aux frontières.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte vert européen visant à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050. « Considérons que c’est un levier d’Archimède. L’action doit-être nationale, la mobilisation européenne et internationale. »
« Il n’y a pas de réponse à la question écologique sans parler de la réalité économique de notre monde agricole. Notre moyen pour agir c’est de faire en sorte que les entreprises agro-alimentaires européennes n’importent plus. Le soja importé c’est 95% de la nourriture de notre élevage. Accompagnons nos agriculteurs ! »
L’Europe est l’endroit au monde où on régule et norme le plus. C’est une économie de marché contrôlée, dirigée. Le vrai levier, c’est de faire en sorte que nos normes environnementales et sociales et en matière de droit humain soient identiques pour les entreprises, agriculteurs, éleveurs qui entrent en Europe.
La France a été précurseur pour inspirer une directive européenne envers la Chine, les États Unis par exemple. L’Europe doit être fière de ce qu’elle fait. On le voit avec la guerre à nos frontières et notre capacité à résister.
UKRAINE
Durant ce mandat, la France a été l’un des rares pays à soutenir et renforcer son armée. Souveraineté européenne, boussole stratégique, cyber sécurité… nous oblige à travailler main dans la main avec nos Députés européens.
Personne ne pensait revoir la guerre en Europe. Nous avons le devoir d’être solidaire. Pour la sécurité collective, fidélité aux alliances : les peuples, les démocraties doivent rester soudées. C’est aussi un enjeu central de cette prochaine élection législative.
Nous constatons que la Suède et la Finlande frappent à la porte de l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. L’Europe doit accepter d’être plus forte et exige la réciprocité. « Nos amis ukrainiens, dans les pires épreuves, nous ont réveillé. Il faut que nous soyons vaillants. Cette guerre est une attaque contre nos valeurs, contre notre État de droit. Les ukrainiens se battent aujourd’hui pour notre liberté et notre manière de vivre. »
Pour clore cette guerre, il faudra dialoguer, avec fermeté égale. L’enjeu de cette guerre ce n’est pas la destruction de la Russie mais la restauration de l’indépendance, la souveraineté, la démocratie pour l’Ukraine. Le plus tôt sera le mieux!
PRÉCARITÉ
Prendre conscience de la justice sociale pour vaincre la précarité : « En 8 ans, l’Europe a considérablement évolué sur la question sociale. Il est difficile de penser que l’Europe est l’une des zones les plus riches du monde, et qu’il existe encore des inégalités flagrantes au sein de nos sociétés. »
La France a connu dernièrement de réelles avancées grâce à la Garantie Jeunes, un dispositif national d’insertion dans l’emploi pour les 16-25 ans en situation de précarité. Continuons à faire confiance à l’entreprise, lui donner les moyens d’embaucher, de donner du travail aux jeunes. Pour répondre aux inégalités, non seulement des jeunes mais des personnes fragilisées, des anciens… l’accompagnement se doit d’être à la fois individuel et collectif.
Parallèlement, il n’y aura pas d’Europe durable si elle ne peut pas répondre à la situation de chacun. Or, encore aujourd’hui, chaque État veut garder le contrôle de sa fiscalité, ce qui créé des déséquilibres. Plus de justice fiscale, c’est plus de moyens pour les budgets nationaux, pour que personne ne soit laissé au bord du chemin. Chacun de nous sommes un maillon de la chaîne. Les défis, nous les relèverons ensemble, dans tous nos territoires, en France mais aussi en Europe. Seule une Europe forte, puissante et souveraine nous permettra de reprendre le contrôle, de protéger, promouvoir notre modèle social. Cela passe aussi par une convergence dans le domaine militaire, initiée grâce à l’adoption de la Boussole Stratégique sous Présidence française de l’Union européenne. « Merci, chère Sabine, d’oeuvrer sans relâche à mettre la perspective européenne dans les politiques publiques nationales.»
« Nous ne pouvons pas changer le sens du vent, mais nous pouvons modifier l’orientation des voiles. Relevons ensemble les défis de demain !» conclut Sabine Thillaye
#ensemble #electionslegislatives2022 #circo3705