Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

03 Août

Le Service national universel séduit en Indre-et-Loire

Catégories : Travail en Circonscription

Lancé pour la première fois en 2021, le Service national universel (SNU) continue à mobiliser les jeunes d’Indre-et-Loire. Pour cette deuxième édition, ce sont 350 volontaires qui se sont inscrits dans le dispositif. C’est deux fois plus que l’année précédente !

Le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir l’engagement et à favoriser le sentiment d’unité national autour de valeurs communes. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, et s’organise autour de trois temps fort :

  • Un séjour de cohésion de 12 jours, en dehors du département
  • Une mission d’intérêt général de 84h minimum, à réaliser dans l’année suivant sa participation au séjour de cohésion
  • Une invitation à poursuivre son engagement en intégrant de nouveaux dispositifs d’engagement proposés aux jeunes (service civique, etc.)

A présent, place aux missions d’intérêt général. En Nord-Ouest Touraine, les collectivités locales jouent le jeu et proposent plusieurs missions d’intérêt général :

  • – A Savigné-sur-Lathan, pour animer la bibliothèque principale
  • – A Cérelles, pour réaliser un travail d’enquête sur la mobilité des piétons et des personnes en situation de handicap dans la commune
  • – A Saint-Cyr-sur-Loire, pour réaliser une mission auprès des personnes âgées et démunies au centre communal d’action sociale (CCAS)

Bravo aux 350 jeunes engagés cette année et aux structures qui les accueillent.

Envie d’accueillir un volontaire au sein de votre structure ? (association, collectivité, etc…) Retrouvez toutes les informations ici : https://www.snu.gouv.fr/proposez-des-missions-d-interet-general-54

Publié le 03/08/2022
Sabine THILLAYE