Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Inscrit dans le patrimoine génétique des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, les journées « connexion artisans » organisées très régulièrement, sont toujours l’occasion non seulement d’aller à la rencontre de nos artisans et entrepreneurs qui dynamisent nos territoires, mais aussi de conserver un lien étroit avec la réalité de notre économie locale. Plus largement, la réalité de l’activité professionnelle sur le territoire.
Ce lundi 12 septembre fut encore l’une de ces journées où du matin au soir, les rencontres se succèdent, enrichissant au passage notre capital connaissance à la fois des outils de production, des organisations économiques et des acteurs, pour permettre une cartographie au plus juste de la réalité de notre économie locale.
On ne le dira jamais, le dynamisme territorial est intimement lié au dynamisme économique et donc à l’entreprise.
C’est en Gâtine Choisille-Pays de Racan et sous la houlette de Gérad Bobier, Président de la CMA 37 et de son vice-président Mauro Cuzzoni que nous avons passé la journée, à la rencontre des savoir-faire. Le Président de la Communauté de communes, Antoine Trystram, et les élus locaux se sont greffés en fonction des visites et des disponibilités de chacun, Eric Lapleau, Maire de Saint-Paterne-Racan et son adjointe Karine Soulier, Eloi Canon, Maire de Chemillé-sur-Dême ou encore Claude Pain, Maire de Saint-Antoine-du-Rocher.
De l’entreprise de motoculture de Teddy Audouin à Charentilly, à Aurélien Guidice, fabriquant de Tiny House – l’atelier Perché – à Beaumont-Loustault et Jérôme Augis, réparation automobile à Chemillé-sur-Dême, ce ne sont pas moins de six entreprises rencontrées avec une petite pause O Saint-Aubin, à Saint-Aubin-le-Dépeint.
Et à chaque fois, indépendamment du secteur d’activité, les problèmes rencontrés sont bien souvent les mêmes : coût de l’énergie et des carburants, difficultés de recrutement, gestion des espaces d’exploitation, mobilités des apprentis…
Toutefois, chacun à sa manière, essaye de trouver les meilleures solutions. C’est ainsi, par exemple, que la ferme des « Kuipers », ferme de la Gautraie à Sonzay et ses glaces succulentes, a investi dans deux équipements solaires qui permettent non seulement d’alimenter une partie de l’exploitation en énergie, mais en plus de générer une plus-value économique dans la revente d’électricité.
On voit ainsi que les acteurs économiques fourmillent d’idées, d’énergie et de volonté pour développer leur entreprise, à l’instar de Marie-Pierre Lecamp – au moulin de Bondonneau à Saint-Antoine-du-Rocher – qui a abandonné son métier de photographe pour investir le moulin familial d’où elle sort aujourd’hui 12 tonnes de céréales transformées en pâtes, en farines et produits dérivés.
Enfin, félicitons à nouveau l’énergie et la dynamique déployées par la commune de Saint-Paterne-Racan qui a lancé un projet d’envergure avec la complicité de Régine Charvet Pello, designeuse, réunissant la Recyclerie, un atelier de conception et dans un futur proche, une conserverie. Le tout s’appuyant sur l’entreprise d’insertion Tri 37.
Un grand merci à tous, services et élus de la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire pour l’organisation de ces journées de terrain. Abel Pires