Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Pour finir ce premier tour de concertations sur l’assurance chômage, je me suis rendue hier matin au siège de la CPME 37. Autour de la table, des entrepreneurs issus de secteurs variés, pour parler des ajustements à apporter dans le cadre de la nouvelle réforme de l’assurance chômage.
Les chefs d’entreprises ont été clairs : il est nécessaire adapter la loi aux spécificités des TPE/PME. En effet, celles-ci n’ont pas les mêmes contraintes et les mêmes difficultés que les entreprises plus grandes, avec plus de ressources pour mettre en œuvre les nouvelles mesures adoptées par les parlementaires. Par exemple, si ceux-ci voient la modulation de l’allocation en fonction du taux de chômage comme une bonne mesure, ils estiment que la mesure doit s’appliquer différemment en fonction des territoires, mais aussi en fonction des secteurs d’activités.
Comme lors de mes précédents entretiens, j’ai pu constater que tous sont aujourd’hui confrontés à des difficultés de recrutement, amplifiées depuis la crise sanitaire. Il est donc important que cette prochaine réforme soit plus incitative, et que chaque demandeur d’emploi puisse retrouver un travail plus rapidement.
Merci aux entrepreneurs présents pour ces échanges sans détour, quelques heures avant l’examen du premier projet de loi sur l’assurance chômage en séance publique.