Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Vendredi 7 octobre, j’étais invitée par la commune de Saint-Paterne-Racan à une réunion publique autour des mobilités. Accompagnée de mon suppléant Abel Pires, nous avons donc échangé avec les saint-paternoises et les saint-paternois sur leurs attentes en termes de transports, en présence de Jean-Marie Beauvais, Président de l’Association pour le développement des transports collectifs en Touraine, Temanuata Girard, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, et bien sûr, les élus de Saint-Paterne-Racan mobilisés.
La mobilité est un enjeu majeur pour nos communes rurales. A Saint-Paterne-Racan, on mise notamment sur le développement du train, puisque la commune possède une gare, située sur la ligne Tours-Le Mans. Or, aujourd’hui, les trains passent mais ils ne s’arrêtent que trop peu. Pour se rendre à Tours par exemple : un train le matin à 6h58, un retour le soir à 20h30. Et dans le sens inverse, ce n’est guère mieux : un train le matin qui arrive à Saint-Paterne à 6h35, un le soir arrivant à 17h57.
Alors comment faire quand les horaires ne conviennent pas ? Deux solutions :
Face à cette problématique, élus et citoyens se mobilisent pour que plus de trains s’arrêtent en gare. Un comité de ligne sera donc bientôt créé pour défendre cette idée auprès des principaux intéressés : la SNCF et la Région Centre-Val de Loire. Cette dernière est en effet toujours compétente sur la question de transports, la communauté de communes Gâtine-Racan n’ayant pas souhaité récupérer cette compétence, suite à l’adoption de la loi LOM.
Je salue donc l’action des élus pour développer les solutions alternatives à la voiture sur notre territoire. Engagée pour le développement des mobilités, je continuerai à porter ce sujet auprès des acteurs du territoire, comme à l’Assemblée nationale !