Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Dans le cadre d’une visite de deux jours en Touraine consacrée à l’apprentissage, à la formation professionnelle et à l’éducation, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu le mercredi 14 mars au Centre de formation des Apprentis des Compagnons du Devoir situé sur la 5e circonscription, à Tours Nord. Accompagné de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et de Jacquelines Gourault, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, et en présence des parlementaires du département, des représentants des chambres consulaires, de la Région Centre et d’élus locaux, il a inauguré les nouveaux locaux et installations du CFA, visité les ateliers bois, métallurgie – carrosserie, métier de bouche, couverture-zinguerie et le Fab lab en présence des jeunes apprentis et assisté à la signature d’une convention entre le CFA des Compagnons du Devoir et le centre de formation danois EUC Syd.
A cette occasion, le Président est revenu sur la réforme de l’apprentissage portée par le Gouvernement. Elle vise à transformer profondément notre système d’apprentissage dont le potentiel en terme d’intégration professionnelle est sous-exploité (70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation), pour le rendre plus attractif auprès des jeunes et l’adapter aux besoins réels des entreprises. Le projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” sera présenté en Conseil des ministres d’ici la fin du mois d’avril avant d’être discuté au Parlement.
Cette première journée de visite s’est clôturée par un dîner républicain préparé et servi par les apprentis du CFA Tours Alternance Formation, en présence des parlementaires et d’élus locaux. Ce dîner fut l’occasion de revenir sur différents sujets intéressant le territoire.
Le jeudi 15 mars, le Président de la République a visité l’école primaire de la commune de Rilly-sur-Vienne avant de se rendre au lycée de Loches.
Après une première phase de consultations et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, Régions, chambres consulaires, branches professionnelles et partenaires sociaux, le Gouvernement a présenté le 9 février les première pistes de la réforme.
Pour valoriser l’apprentissage et rendre cette voie plus attractive :
Pour adapter le système aux besoins des entreprises :