Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Le 7 décembre 2022, l’Assemblée nationale a adopté la loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’intérieur (LOPMI) pour la période 2023-2027
Un texte qui donne un cap et un budget aux politiques de sécurité publique et permet d’inscrire dans la loi les conclusions du Beauvau de la sécurité, mettant en oeuvre l’engagement du programme défendu à l’occasion des élections législatives, dans la lignée du projet présidentiel d’Emmanuel Macron.
Le 27 Octobre dernier, avec ses collègues du Groupe Démocrate, Sabine Thillaye était reçue par au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer par le Ministre Gerald Darmanin pour faire part des remontées de nos territoires, et échanger sur la sécurité du quotidien dans le cadre de la LOPMI.
Au total, ce sont 15 milliards d’€ qui viennent s’ajouter aux 10 milliards d’€ supplémentaires qui avaient déjà été attribués lors de la précédente législature, qui avaient notamment permis la création de 10.000 postes.
Cela permettra de recruter 8.500 policiers et gendarmes supplémentaires, mais également de créer 200 nouvelles gendarmeries, des centres de rétention administrative, de rouvrir certaines sous-préfectures, d’augmenter le budget alloué à la sécurité civile ou encore de renforcer la lutte contre la cybercriminalité.
En Indre-et-Loire, cela s’était traduit par une augmentation de moyens humains entre 2017 et 2022, le renforcement de la sécurité du quotidien, la lutte contre le trafic de stupéfiants (386 amendes dressées en 2021), la lutte contre les violences faites aux femmes, la contre les atteintes aux principes républicains. L’ambition est claire : moderniser nos procédés, pour s’adapter à notre époque.
L’objectif principal de ce texte, c’est de permettre, d’ici 2030, de doubler la présence des forces de sécurité sur le terrain, dans toute la France. 200 brigades seront créées. Une partie de la hausse des effectifs doit bénéficier aussi au Nord-Ouest Touraine.
Pour atteindre cet objectif, la LOPMI prévoit également de rendre plus fluide, simple et rapide les démarches administratives des agents. Cela simplifiera leur quotidien, mais aussi celui des Français, car si les précédentes lois de programmation se focalisaient sur les moyens alloués à la sécurité publique, la LOPMI va au-delà en modernisant le droit pour améliorer l’accueil des victimes et mieux réprimer les infractions. Ainsi, la procédure pénale sera simplifiée, tandis que l’amende forfaitaire délictuelle sera étendue à de nouvelles infractions. Certaines sanctions seront renforcées, contre les refus d’obtempérer, les rodéos urbains, les dérives sectaires, les violences contre les élus ou l’outrage sexiste.
Cette loi prévoit enfin d’augmenter le nombre d’officiers formés spécifiquement à l’accueil, l’écoute et la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales, de violences sexuelles ou de discriminations liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle.
A l’initiative d’un amendement du groupe Démocrate, l’Assemblée nationale a inscrit dans le rapport annexé à la loi des garanties sur le maintien des spécificités de la Police Judiciaire, alors que le nécessaire projet de réforme de la police nationale avait suscité des inquiétudes à ce sujet ces dernières semaines.
Sabine Thillaye entend bien, grâce à cette loi, pouvoir renforcer une ou plusieurs priorités du territoire en matière de sécurité.
Pour mémoire, en mars 2021, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, annonçait à l’Hôtel de Police de Tours, l’arrivée de 28 policiers supplémentaires au commissariat de Tours.