Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Comme 10 000 employeurs en France, nous aussi nous nous sommes mobilisés ce jeudi pour faire avancer la question de l’inclusion des personnes handicapées, à commencer par l’emploi.
Sabine Thillaye en déplacement à Pau, son équipe tourangelle a participé à l’opération « DuoDay » en invitant Romain à partager leur journée d’attachés parlementaires en Indre-et-Loire, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
Cette journée dédiée à l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel a permis à Romain de découvrir notre quotidien, nos agendas et nos tâches… multiples ! Tout en ayant un oeil attentif sur le déplacement de la délégation de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale à Pau.
A 36 ans, Romain, pour qui la première des priorités est de passer le permis de conduire, ne lâchera rien pour trouver un emploi. Il combat sa maladie – et tous les préjugés négatifs – depuis son enfance et en subit les conséquences au jour le jour. Pourtant, il mène une vie normale et aspire vivement à ne plus vivre « que » de l’AAH…
La journée a passé vite, « trop vite » dira-t-il, proposant même de revenir demain! Travail administratif et rendez-vous au bureau d’abord. Déjeuner convivial au Bistro de l’Europe, visite avec Audrey Debonnel, ingénieure agronome et cheffe de projet « J’habite mon jardin » à Tours-Nord et la rencontre de Mélanie (sans Yoann) qui se lancent dans le nouveau projet d’aquaponie aux « Les Jardins Perchés ». Des rencontres de terrain indispensables à nos travaux.
Notre « binôme » a terminé la journée par un débrief et échange de ressentis. Une découverte que Romain aura vécue comme dense et enrichissante et qui lui aura permis, l’espace d’un jour, de voir du monde et de reprendre confiance en lui. »Comme un poisson dans l’eau »
De notre côté, nous avons rencontré un jeune homme souriant, curieux, attentif, compétent, vif et concentré, avec la ferme volonté de faire changer le regard sur le handicap et de lever les idées reçues. Un grand merci Romain d’avoir accepté notre invitation ! Et nos remerciements à tous ceux que nous avons croisé pour leur bienveillance.