Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

22 Jan

60 ans : c’est l’âge du traité de l’Élysée, accord historique

Catégories : Activité Parlementaire

Accord historique d’ #amitié et de #coopération signé par la France et l’Allemagne le 22 janvier 1963.

En ce dimanche 22 janvier 2023, « pour une députée franco-allemande comme moi et au vu de mon histoire familiale, c’est toujours une grande émotion de voir nos deux assemblées Assemblée nationale et Bundestag réunies. Ensemble, nous relèverons les défis et œuvrerons pour l’avenir de l’Europe 🇪🇺. Vive la France 🇫🇷 et vive l’Allemagne 🇩🇪 ! »

“[…] Les défis auxquels nous, européennes et européens, devons faire face, ont radicalement changé. De nos jours, il ne s’agit plus d’éviter une guerre à l’intérieur de notre Union, mais de préserver et de défendre notre ordre de paix européen et nos valeurs contre les forces centrifuges qui existent au sein de notre Union, et surtout contre les menaces venant de l’extérieur. […]”

Extrait du discours Olaf Scholz, Chancelier fédéral dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne Université – Faculté des Lettres en présence de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée, Bärbel Bas, Présidente du Bundestag allemand et Emmanuel Macron, Président de la République.

Les hymnes nationaux et européen ont été chantés par le Orchestre de la Garde républicaine – Chœur de l’Armée française.

Une séance parlementaire à l’Assemblée nationale et un Conseil des ministres franco-allemand se sont également tenus ce dimanche à Paris.

« À l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, alors que nous faisons face à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine 🇺🇦 et à ses conséquences sur la #paix et la #prospérité, la France et l’ Allemagne s’engagent aujourd’hui à agir pour renforcer l’Union européenne et à accroître leurs efforts, de concert avec leurs partenaires, pour que l’Europe soit prête pour demain. Dans cet esprit, nous travaillerons ensemble pour une Union européenne plus résiliente, plus durable et plus apte à agir de manière indépendante, dans le prolongement de la déclaration de Versailles de mars 2022. » Une déclaration conjointe à retrouver dans sa totalité sur le site du Palais de l’Elysée.

Contrairement aux tensions dont on a beaucoup parlé ces derniers mois, la France et l’Allemagne veulent se rapprocher. Après une réunion du Conseil des ministres franco-allemand, les deux pays ont annoncé leurs projets pour renforcer la coopération dans plusieurs domaines. La France et l’Allemagne ont ainsi convenu de prolonger vers l’Allemagne le pipeline d’hydrogène prévu entre la France et l’Espagne.

Par ailleurs, les deux pays veulent accélérer la transformation de leur économie dans le respect du climat, « rapprocher » leurs stratégies de sécurité et de défense et améliorer la coopération des forces armées en Europe. L’extension de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Berlin ainsi que le train de nuit entre les capitales, déjà annoncé pour 2024, seront également soutenus. Très concrètement, 60 000 billets de train gratuits seront offerts aux jeunes pour leur permettre de découvrir le pays voisin… Tout cela dans le but de faire tourner le moteur franco-allemand dont on parle souvent!

A 18h, Brigitte Klinkert, Présidente du bureau de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande, nous conviait à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’ Arc de Triomphe en présence des anciens combattants.

Ce lundi matin, une réunion du bureau de l’APFA présidée par Brigitte Klinkert et Nils Schmid se tenait dans la salle de réunion de la Commission des Affaires européennes, au service des relations parlementaires franco-allemandes.

Pour finir, je déjeunais à l’Ambassade d’Allemagne en France, en présence de Monsieur l’ambassadeur S. E. Hans-Dieter Lucas et de Madame Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat.

Deutsch-französische Freundschaft 🇫🇷🇩🇪🇪🇺

Avec Sandra Weeser, collègue FDP membre du bureau de l’APFA et partenaire pour le Groupe de travail Base industrielle et technologique de défense (BITD)

Avec Jürgen Hardt Député du Bundestag, de ma ville natale, avec qui nous projetons de faire des actions commune dans nos circonscriptions.

Avec Ruta Süsmuth ancienne Présidente du Bundestag, Anne Marie Descotes, secrétaire général du Quai d’Orsay et Sylvie Goulard.

Avec mes collègues Députées et Franziska Brantner, secrétaire d’État membre du parti Alliance 90/Les Verts

Publié le 22/01/2023
Sabine THILLAYE