Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Mardi 21 mars, à Savigné-sur-Lathan, un collectif de citoyens s’est donné rendez-vous pour aborder le sujet des mobilités du territoire. Abel Pires était présent à la rencontre ainsi qu’une quarantaine de personnes, des élus et associations partenaires.
Un vaste chantier sur lequel Sabine Thillaye porte un regard tout particulier car, dès son arrivée en 2017, elle a interpellé le Ministère des transports pour relancer le “dossier” des demi-échangeurs de la A85.
Ambassadrice de la démarche “France Mobilités”, elle a mené des campagnes de sensibilisation en lien avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et, encore récemment, interpellé le Ministre des transports Clément Beaune sur le dossier de l’étoile ferroviaire tourangelle ou du RER métropolitain. L’enjeu : renforcer l’offre du réseau en ajoutant des trains supplémentaires si possible cadencés et en améliorant l’intermodalité. Un sujet qui mobilise députés, élus locaux et régionaux pour relier la ruralité à la Métropole Tourangelle.
Ainsi, après introduction des organisateurs, il a été abordé les forces et faiblesses du réseau ferré et routier au travers la présentation faite par l’Association pour le Développement des Transports collectifs en Touraine (ADTT), les données mobilités de notre secteur géographique avec le concours de l’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) Touraine. Un état des lieux factuel, riche en enseignements.
Le débat s’est ensuite ouvert avec les témoignages des habitants qui convergent tous vers la nécessité de revoir le schéma global des mobilités sur notre territoire pour répondre aux besoins des habitants en termes de :
• Déplacements du quotidien
• Déplacements professionnels
• Transports scolaires
• Transports loisirs
• Mobilité des jeunes et apprentis
• Mobilité des anciens, des personnes fragilisées ou isolées
• Cadencement et rythmicité des transports communs actuels
• Nouvelles alternatives sur le routier, le ferroviaire, les deux roues, les mobilités douces
Le Collectif Cycliste 37 (qui s’engage sur de nombreux projets vélo et dont nous vous invitons vivement à rejoindre la superbe dynamique!) travaille actuellement sur un projet d’accessibilité vélo pour l’ensemble des collèges du département, pour sécuriser la venue des élèves.
Par ailleurs, Sabine Thillaye s’est entretenue très récemment avec Vincent Degeorge, président de l’Association de développement des transports collectifs en Touraine (ADT Touraine) qui soutien la démarche des élus de Saint-Paterne-Racan, notamment sur l’application territoriale des engagements des contrats de plan État-Région CPER mais aussi sur les bassins de mobilité.
Elle a aussi fait le point avec Jacques Gentilhomme et Pascal Poireau, représentants de l’association Motards et citoyens (FFMC 37) sur les sujets tels que le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM) imposé par le Conseil constitutionnel, l’exclusion des 2 roues dans les Zones à Faible Emission ou encore la Demande d’une TVA à 5,5% sur les équipements moto de sécurité et l’incitation à l’achat de véhicules électriques (comme pour les voitures).
Enfin, rappelons par conséquent les prérogatives de chacun, les compétences des exécutifs et notre présence aux cotés des élus locaux en soutien de toutes les initiatives en la matière.
(c) Photo rencontre avec les représentants de la FFMC 37