Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
À l’invitation du Théâtre Olympia de Tours, nous avons pu assister le jeudi 11 mai à la 3ème représentation à Tours, du dernier spectacle de Marc Lainé, « EN TRAVERS DE SA GORGE » produit par La comédie de Valence et co-produit par le Théâtre Olympia, la maison de la culture de Bourges et la Maison de la Culture de Grenoble.
Aux frontières du réel, Marc Lainé offre au public tourangeau, son goût pour les récits larges qui dessinent les parcours de vie complexes et singuliers, les liens entre présent et passé et les connexions avec les espaces inconnus et assurément oniriques de nos existences.
La construction dramaturgique du spectacle pourrait nous amener à nous perdre dans les méandres du temps et de l’espace. Mais il n’en est rien et comme des voyageurs attentifs du train de ce récit, nous suivons les reliefs de cette histoire en prenant le temps d’apprécier chaque envergure, chaque boursoufflure de ces tragédies humaines coincées entre le désir profond et impossible de l’imposition de nos pouvoirs.
Fantastique, ce spectacle l’est, sous toutes ses coutures. D’abord par le récit puis par le jeu des comédiens, Bertrand Belin en tête, dans le rôle de Lucas, puis par la scénographie, la mise en lumière, la mise en scène, les décors et la mise en images.
Marc Lainé et le théâtre Olympia nous offrent pour l’occasion un spectacle de haut niveau et une belle réussite dans le pari fou d’assumer le théâtre avec les artifices du cinéma, et de montrer au réel qu’il n’est, peut-être, pas aussi complet qu’il ne le croit.Et un grand merci à l’ensemble des équipes d’avoir permis ce « bord plateau » avec les comédiens pour un échange savoureux après le spectacle.