Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Le 1er mai, Sabine Thillaye s’est rendue à la traditionnelle foire de printemps à Saint-Paterne-Racan qui s’est tenue pour la première fois en 1921. Pour cette 101ème édition, les animations n’ont pas manqué, tout en mettant à l’honneur les éleveurs et producteurs.
Outre le marché de producteurs, la foire a été l’occasion de présenter des animaux d’élevage, du matériel agricole par la présence de concessionnaires, un espace multimédia Ruralitech mais également proposer un espace de restauration ainsi qu’une exposition de voitures anciennes.
Tout aussi animé, un rendez-vous annuel également : la foire aux fromages. Sabine Thillaye s’est rendue le 20 mai à la 36ème Foire aux fromages de Neuillé-Pont-Pierre. Spectacle, festivités, tombola et mise à l’honneur de produits locaux mais également de producteurs et vignerons pour certains venus d’outre-mer, de Corse et d’autres régions de France !
Il a bien sûr été question de fromages, véritable patrimoine national mais également bien culturel européen, pour lequel chaque État européen a son fromage caractéristique, tel que le camembert pour la France, le parmesan pour l’Italie ou encore le feta pour la Grèce.
Au-delà d’être des moteurs pour la dynamique territoriale, ces foires sont également emblématiques d’un concept encore trop vague : la ruralité.
Derrière ce mot, la ruralité, on met un peu tout : des images d’Épinal, un certain art de vivre, mais la ruralité est avant tout une réalité vécue, avec des problématiques bien spécifiques ! Les mobilités, l’emploi, le logement, l’agriculture : autant de sujets sur lesquels il y a un travail important à fournir, pour valoriser pleinement nos territoires !
Remerciements aux élus, aux associations, aux bénévoles et aux producteurs qui animent nos territoires. Ensemble, travaillons à défendre et à promouvoir notre ruralité !