Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

19 Sep

Visite de l’école primaire Dolto de Fondettes

Catégories : Travail en Circonscription

En cette semaine de rentrée des classes 2023, j’ai visité l’école primaire Françoise Dolto, à Fondettes. Il est bon de voir se décliner sur le territoire des dispositifs qui répondent à de vrais besoins, de façon concrète – et c’est exactement ce qui ressort de cette visite !

En effet, appuyée par une équipe enseignante soudée et volontaire, Magali Le Rolland, directrice de l’école, avait fait une demande de fonds NEFLE (« Notre école, faisons-la ensemble »), pour l’année 2022-2023. Subvention qui leur a été accordée et grâce à laquelle l’école a pu aménager ses cours de récréation et mettre en place des modules à destination des élèves, afin de travailler sur les compétences psychosociales par le biais d’activités physiques et d’interventions, en CE1 et CE2, sur la communication bienveillante.

Forte de ce premier succès, l’école a fait une nouvelle demande pour l’année 2023-2024, afin de financer un projet de classe extérieure et de financer un projet d’inclusion des jeunes autistes, en partenariat avec l’IME (Institut médico-éducatif) de Chambray. Ainsi, cette année, les élèves de la section parc et jardin de l’IME de Chambray vont pouvoir travailler avec les élèves de l’école Dolto à la végétalisation de la cour.

Voilà un exemple concret d’une politique nationale bien pensée et bien employée – quand ça ne fonctionne pas, il faut le dire, mais quand ça fonctionne, il faut le dire aussi !

Cette sensibilisation des élèves de l’école Dolto aux troubles de l’autisme ne vient pas de nulle part. En effet, l’école accueille depuis plusieurs années une UEEA, une Unité d’enseignement en élémentaire autisme. Concrètement, sur 247 élèves accueillis à Dolto, 10 souffrent de troubles du spectre de l’autisme. L’école a procédé à tous les aménagements et recrutements nécessaires pour intégrer pleinement ces enfants et on ne peut qu’applaudir devant le travail accompli.

Au fil de mes discussions avec Mme Le Rolland et Isabelle Marcos, conseillère pédagogique, j’ai notamment appris qu’il existait, pour les enfants qui souffrent de troubles du spectre de l’autisme, des UEMA (pour les maternelles) et des UEEA (pour l’élémentaire), mais que passées ces années, il n’existe pas de solutions adaptées pour ces élèves… Je me suis engagée à interpeler dans les prochaines semaines la ministre déléguée chargée des personnes handicapées sur cette question.

Publié le 19/09/2023
Sabine THILLAYE