Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Fév

SÉMINAIRE DU GROUPE DÉMOCRATE : LA NÉCESSITÉ D’EUROPE

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Avec ce début d’année et les changements qui l’ont accompagné, les députés du groupe Démocrate se sont retrouvés les 7 et 8 février pour un séminaire de travail. Ils ont ainsi pu préparer ensemble leur feuille de route pour les mois à venir.

J’ai pu intervenir, à cette occasion, sur le thème de la nécessité d’Europe et particulièrement en matière de défense. Une défense européenne est aujourd’hui une nécessité face à un état des lieux des menaces. La question reste de savoir comment on peut se défendre et de quoi on a besoin pour mieux défendre l’Union européenne (UE).

La France est un acteur clé dans la construction d’une Europe de la défense. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a eu pour effet un développement important de la défense européenne, et notamment dans son volet de coopération et d’acquisitions conjointes. Cependant, le marché européen de la défense reste très fragmenté. Comme la populaire phrase « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin” l’affirme, travailler de manière conjointe permet d’obtenir des résultats qui sont impossibles à atteindre lorsque l’on travaille de manière isolée : il en va de même dans le domaine de la défense et plus particulièrement dans notre développement capacitaire.

La duplication de nos systèmes d’armes a un coût important : une plus grande coopération entre les États membres permettrait d’économiser ou investir entre €24,5 et €75,5 milliards par an. De plus, bien que tous les budgets de défense européens aient augmenté suite à la guerre en Ukraine, face à l’urgence de s’équiper, ces hausses ont en partie financer l’achat de matériels sur étagères, principalement en dehors d’Europe. Ainsi, les limites au renforcement d’une base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) doivent être étudiées pour faire des propositions d’améliorations.

Publié le 12/02/2024
Sabine THILLAYE