Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
En commission de la Défense nationale et des Forces armées, nous avons terminé la préparation des travaux sur le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 par les auditions de :
J’ai notamment interrogé M. PETITCOLIN sur le principe de préférence européenne – et sa mise en œuvre – pour les marchés publics de défense ou de sécurité. Ce principe est visé au II de l’article 2 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Il permet d’exclure de la procédure les opérateurs économiques qui ne sont pas d’États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (article 37 du décret n° 2016-361).
M. PETITCOLIN s’y est montré très favorable à une mise en oeuvre renforcée de ce principe. C’est même indispensable à ses yeux pour assurer le maintien et la compétitivité d’une base industrielle et de défense européenne performante face à ses concurrents, notamment américains ou chinois.
Retrouvez mon intervention en commission ainsi que la réponse de M. PETITCOLIN : https://www.youtube.com/watch?v=tVjwj_rer3c&t=8s