Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

02 Août

A85 : victoire du territoire, engagement tenu

Catégories : Travail en Circonscription

Mercredi 26 juin 2024, le Premier ministre a définitivement acté la création des deux demi-échangeurs de l’A85 à Restigné/Coteaux-sur-Loire et à Langeais. Cet arbitrage est le fruit de sept années d’actions conjointes avec les élus du territoire. Je tiens donc tout d’abord à leur exprimer mes chaleureuses félicitations ! Par leur travail, et mettant de côté leurs engagements partisans, ils ont su créer la dynamique dont le territoire avait besoin, et obtenir gain de cause pour leurs concitoyens.

En tant que députée de la circonscription, j’ai appuyé à plein ce dossier, dès le début de mon premier mandat. Et depuis janvier dernier, en lien étroit avec Xavier Dupont, Président de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, Christine Hascoet, Maire de Restigné, Daniel Sans-Chagrin, Maire de Coteaux-sur-Loire et Fabrice Ruel, Maire de Langeais, nous avions fortement intensifié nos efforts. Car il n’était pas acceptable que ce dossier, réclamé par les élus et la population, validé à tous les niveaux et financé par nos collectivités, se trouve bloqué, pris en otage de négociations nationales entre l’État et les sociétés autoroutières.

Ces deux demi-échangeurs semblent donc bien actés : ils permettront notamment de désengorger la ville de Langeais, de nettement rapprocher le nord-ouest tourangeau de la métropole et d’accompagner le développement des communes du Bourgueillois. Point d’attention cependant : bien que la décision ministérielle pour celui de Restigné/Coteaux soit bien arrivée, celle qui concerne Langeais n’arrivera qu’après l’été. J’y serai bien sûr particulièrement attentive…

En attendant, c’est une belle victoire pour notre territoire et un engagement tenu !

Publié le 02/08/2024
Sabine THILLAYE