Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

18 Avr

Présentation du rapport de l’initiative New Pact for Europe

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

A l’invitation de Mme Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des affaires européennes, et de M. Herman Van ROMPUY, Président émérite du Conseil européen, j’ai assisté à la présentation du rapport de l’initiative New Pact for Europe : « Redynamiser le projet européen, Un pacte équilibré pour l’UE à 27 ».

Ce rapport est l’aboutissement de cinq années de travail reflétant plus de 120 débats nationaux et transnationaux dans toute l’Europe.

L’initiative New Pact for Europe a été lancée en 2013. Elle est menée par la Fondation Roi Baudouin, la fondation Bertelsmann, l’Open Society Initiative for Europe et le European Policy Centre, soutenue par la Fondation Calouste Gulbenkian, Open Estonia Foundation, la Fondation BMW et le Réseau des fondations européennes. Elle vise à rétablir la confiance par le biais de dialogues nationaux et transnationaux et à développer un nouveau terrain d’entente sur la voie à suivre pour l’Union européenne.

La Ministre Nathalie LOISEAU a souligné les nombreux points communs entre l’approche de ce rapport et celle promue par la France. Il importe de trouver de nouveaux équilibres et de s’assurer que les Etats membres qui veulent avancer plus ensemble puissent le faire. Refonder l’Europe, c’est par ailleurs, avant tout, la refonder avec ses citoyens. Pour agir et convaincre, nous voulons d’abord écouter et c’est pour cela que le Président de la République a lancé les consultations citoyennes le 17 avril.

Retrouvez ici le rapport de l’initiative New Pact for Europe.

Publié le 18/04/2018
Sabine THILLAYE