Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

18 Avr

Question au Gouvernement sur le discours de Strasbourg et les enjeux du futur budget européen

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Je suis intervenue le 18 avril lors de la séance de Questions au Gouvernement afin d’interroger la Ministre chargée des affaires européennes, Nathalie LOISEAU, sur les grandes annonces du Président de la République lors de son discours à Strasbourg la veille, et sur les enjeux du futur budget européen.

C’était le premier discours d’Emmanuel MACRON devant le Parlement européen. Ce discours engagé, après ceux d’Athènes et de la Sorbonne, marque le retour de la France en Europe, après des années d’immobilisme.

Devant l’Hémicycle, le Président s’est prêté à un exercice qui fait honneur à la démocratie. Il a écouté les députés et répondu, point par point, à leurs questions, avec détermination. C’est une étape décisive pour répondre à un premier défi : faire vivre une démocratie vivante et créer un espace public européen. A tous les niveaux : entre les chefs d’Etat et de Gouvernement, entre Parlements nationaux, entre régions, entre collectivités et citoyens.

Nathalie LOISEAU a ainsi officialisé ce 17 avril avec Emmanuel MACRON le lancement des Consultations citoyennes pour l’Europe. Tous les Etats membres ont répondu présent à cette initiative, ce pour quoi j’ai souhaité adresser mes félicitations au Gouvernement.

L’autre défi, c’est de donner à l’Union européenne les moyens d’agir. C’est de donner à l’UE les moyens de bâtir cette « souveraineté réinventée » pour une Europe qui protège. Défense, sécurité intérieure et extérieure, changement climatique, migrations, politique économique et commerciale, numérique : les défis sont nombreux et supposent de nouveaux moyens.

La Commission européenne présentera le 2 mai ses premières propositions concernant le futur Cadre financier pluriannuel (2021-2027). J’ai dès lors interrogé Nathalie LOISEAU sur les propositions de la France pour financer l’action de l’UE dans ces domaines stratégiques.

Retrouvez la vidéo de mon intervention ainsi que la réponse de la Ministre.

Publié le 18/04/2018
Sabine THILLAYE