Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Jeudi 13 et vendredi 14 septembre, nous avons entamé une nouvelle étape des travaux du groupe de travail parlementaire franco-allemand. Notre objectif : être force de propositions pour moderniser et ancrer dans le marbre la coopération entre nos deux pays, à tous les niveaux, dans l’ensemble des domaines pertinents.
Rencontre avec les présidents des commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Bundestag
Dans un premier temps, nous avons organisé un temps d’échange avec les présidents des commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Bundestag, Jean-Jacques BRIDEY et Wolfgang HELLMICH. Nous nous sommes ainsi attachés à faire un état des lieux de la coopération en matière de défense entre nos deux pays, notamment parlementaires, avant d’identifier des pistes de renforcement et d’approfondissement.
La France et l’Allemagne disposent de deux leviers à actionner pour cela à court terme : les négociations sur le nouveau Traité de l’Elysée entre nos deux gouvernements, et celles sur le projet d’accord parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Bundestag.
Point sur les négociations du nouveau Traité de l’Elysée
Nous avons ensuite fait le point sur les négociations du nouveau Traité de l’Elysée, avec des représentants ministériels allemands. Nous voulons inscrire dans le marbre les nouvelles formes de notre coopération bilatérale au XXIe siècle. En tant que parlementaires, nous attirons l’attention de nos deux gouvernements sur les priorités pour renforcer de manière concrète la coopération. Cette dernière doit vivre au quotidien, et permettre de simplifier le quotidien des citoyens.
Nous avons notamment tenu à suivre les propositions que nous avions faites le 20 juin dernier dans le cadre de la position commune de notre groupe de travail, remise en mains propres aux deux ministres chargés des Affaires européennes, Nathalie LOISEAU et Michael ROTH.
Négociations sur le projet d’accord parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Bundestag
Troisième temps fort de cette réunion conjointe, nous avons avancé avec détermination les négociations sur le projet d’accord parlementaire. Nous voulons institutionnaliser nos relations, et disposer d’outils pour pouvoir mener ensemble un travail de fond précis et ambitieux.
Nous présenterons ainsi le fruit de nos travaux et les avancées concrètes que nous proposons, aux membres des bureaux des deux assemblées, à Lübeck le 20 septembre.
« Entre parlementaires français et allemands, nous voulons faire de nos différences interculturelles un atout » : retrouvez ici la vidéo dans laquelle Christophe AREND et moi-même, comme co-présidents du groupe de travail parlementaire franco-allemand, précisons nos ambitions pour renforcer la coopération franco-allemande.