Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

08 Oct

Réunion du groupe de travail parlementaire franco-allemand

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Lundi 8 octobre, nous avons terminé les négociations au sein de notre groupe de travail parlementaire franco-allemand sur le projet d’accord parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand. Nous avions recueilli le soutien des deux présidents Richard FERRAND et Wolfang SCHÄUBLE et des membres des Bureau de l’Assemblée nationale et Präsidium du Bundestag allemand, le 20 septembre à Lübeck.

Ce projet d’accord parlementaire doit tout d’abord permettre de fixer les modalités pratiques de l’institutionnalisation des relations interparlementaires. Il doit également permettre d’identifier des priorités de travail communes.

La clé de voûte en est la création d’une assemblée parlementaire franco-allemande. Car cet accord ne doit pas être une fin en soi, mais doit apporter une réelle valeur ajoutée aux citoyens. Pour cela, la nouvelle assemblée donnera des impulsions aux Conseils des ministres franco-allemands et accompagnera étroitement la mise en œuvre du nouveau Traité de l’Elysée. Ce dernier doit en effet apporter des améliorations concrètes pour la vie quotidienne de nos concitoyens.

A nous de retrouver cette envie de rapprocher nos deux pays par des actions à la fois symboliques et concrètes. Cette coopération doit associer également les parlementaires et l’ensemble des sociétés.

Nous transmettrons le texte final de l’accord aux présidents de nos deux assemblées parlementaires. Ce texte sera soumis aux groupes politiques avant le 22 janvier 2019. Un an après la feuille de route signée par nos deux présidents, le 22 janvier 2018, cet accord doit représenter une force novatrice.

Crédits de la photo : @Deutscher Bundestag / Achim Melde

Publié le 08/10/2018
Sabine THILLAYE