Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

06 Fév

Audition de Florence Parly, Ministre des Armées

Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées

En Commission de la Défense, nous avons auditionné la Ministre Florence Parly. Point d’orgue d’une journée consacrée à la coopération franco-allemande en matière de défense, cette audition a porté essentiellement sur la fin de gestion budgétaire 2018, et les opérations en cours. Notamment Barkhane au Sahel, Chammal au Levant, et les missions intérieures comme Sentinelle.

En 2018, le projet de loi de finances prévoyait une augmentation de 1,8 Md€ en crédits de paiement par rapport à 2017. Le budget des armées a ainsi été porté à 34,2 Md€, soit 1,82 % du PIB (hors compte d’affectation spéciale « pensions »).

A cette occasion, j’ai souhaité interroger la Ministre sur les problèmes de recrutement ou de fidélisation que connaissent nos armées. La Revue annuelle de la condition militaire de novembre 2018 indique une réduction des critères de sélectivité pour certaines spécialités, réduction rendue nécessaire par la baisse de niveau générale des recrues potentielles. Cette dernière rend en effet certains recrutements de plus en plus difficiles dans nos trois armées. Or elles doivent pouvoir continuer à réaliser des missions qui requièrent, notamment en opérations extérieures, une technicité et des capacités humaines spécifiques.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette audition sur le site de l’Assemblée, en cliquant ici.

Publié le 06/02/2019
Sabine THILLAYE