Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Mar

Renforcer les liens parlementaires entre la France et la Grèce

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

C’est ensemble que nous construirons l’avenir de notre Union européenne ! Le bureau de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale était en visite de travail en Grèce les 27 et 28 mars, alors que le pays a tourné la page, en août 2018, du troisième des plans d’aide financière. Ces derniers avaient pour but de répondre à une crise économique qui a duré dix ans.

Au menu des discussions, des sujets d’intérêt commun et prioritaires pour renforcer la coopération entre les deux pays, et les relations parlementaires.

Nous avons notamment abordé les enjeux des élections européennes de mai prochain, de la réforme du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, de la gouvernance de la zone euro, et de la politique agricole commune – PAC. Nous avons également échangé sur la coopération franco-allemande, à la demande des parlementaires grecs rencontrés, rappelant l’ancrage européen résolu de cette coopération.

Le bureau de la Commission des Affaires européennes a rencontré la Ministre déléguée aux Affaires européennes Sia Anagnostopoulou, le Ministre de l’Agriculture Stavros Arachovitis, et une délégation du bureau de la Commission des Affaires européennes de la Vouli – le Président Anastasios Kourakis, et les Vice-présidents Anneta Kavvadia et Ioannis Tragakis. La rencontre avec M. Vassilis Kaskarelis, directeur général de la Fondation Stavros Niarchos, a enfin été l’occasion de mettre l’accent sur la culture comme source d’échanges et d’ouverture au dialogue entre citoyens.

Publié le 29/03/2019
Sabine THILLAYE