Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Mar

L’assemblée parlementaire franco-allemande commence ses travaux

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Ce 25 mars, c’est à l’Assemblée nationale que nous avons organisé la première réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande.

Après la signature de l’accord parlementaire par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et le président du Bundestag allemand, Dr. Wolfgang Schäuble, la session constituante de cette nouvelle assemblée binationale a été marquée notamment par l’élection de son bureau et le mandat donné pour préparer le règlement intérieur.

Pour les deux pays, cette nouvelle assemblée constitue un nouvel outil de coopération au niveau parlementaire, une nouvelle instance de travail. Après plusieurs mois de négociations, ainsi que les votes à l’Assemblée nationale le 11 mars, et au Bundestag le 21 mars, la signature est la fin d’un processus de négociation mais en même temps le début d’un nouveau processus de coopération constructive.

L’assemblée parlementaire franco-allemande, instance de travail comprenant 50 députés français et 50 députés allemands, sera à la fois un outil de contrôle et d’impulsion. Lors de l’audition des ministres chargés des Affaires européennes Nathalie Loiseau et Michael Roth, les parlementaires ont souligné leur volonté d’honorer leur tâche de veiller à la mise en oeuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier dernier.

Je mesure combien, pour la France, pour l’Allemagne, c’est une nouvelle pierre apportée à l’édifice européen.

Nous devons nous saisir, en tant que parlementaires, de l’opportunité créée pour être ambitieux, constituer une force de propositions. C’est un travail collectif à construire sur une relation de confiance : je remercie mes collègues de l’assemblée parlementaire pour leur confiance, en m’élisant présidente du bureau avec mon collègue allemand Andreas Jung.

Pour revoir en vidéo la première réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande, cliquez ici (signature de l’accord et réunion constitutive) ici (audition des ministres).

Publié le 25/03/2019
Sabine THILLAYE