Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Nous avons examiné en Commission des Affaires européennes, le rapport et les conclusions du groupe de travail sur le Cadre financier pluriannuel de l’UE 2021-2027. Ce groupe de travail était présidé par Jean-Louis Bourlanges, et avec Christophe Jerretie comme rapporteur.
« Le cadre financier pluriannuel (CFP) est le budget à long terme de l’UE. Il fixe les limites des dépenses de l’UE – dans l’ensemble et aussi pour différents domaines d’activité. » (source). Il traduit ainsi les priorités financières de l’Union pour les sept années à venir. L’actuel CFP (2014-2020) a pour la première fois été inférieur au précédent – 960 milliards € (-3,5 %) soit 1 % du RNB – Revenu national brut, contre 1,12 % pour 2007-2013.
Le nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027, proposé par la Commission européenne le 2 mai 2018, revient sur cette tendance. Il propose en effet une augmentation à 1,11 % du RNB, soit 1 279
milliards € courants en 2021-2027. Les grandes priorités de ce projet de budget : soutien à la croissance, agriculture, innovation, climat, migration.
Le groupe de travail de la Commission des Affaires européennes a dès lors souhaité proposer de repenser l’utilisation du CFP :
La Commission des Affaires européennes a adopté les conclusions du groupe de travail sur le CFP.
En premier point de l’ordre du jour, j’avais présenté les conclusions de la réunion des commissions des Affaires européennes en format « triangle de Weimar », les 12 et 13 mai.