Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes
Enjeu de l’audition conjointe de Florence Parly par les commissions des Affaires européennes et de la Défense : la défense européenne.
La date choisie pour cette audition, au lendemain de l’élection du nouveau Parlement européen, ne pouvait pas mieux tomber. A n’en pas douter, la politique européenne de défense fera partie des priorités des institutions européennes renouvelées.
Les débats en cours sur le prochain Cadre financier pluriannuel ont d’ores et déjà montré la volonté partagée par le Conseil, la Commission et le Parlement européen d’accroître les moyens dévolus à la défense européenne par la création du Fonds européen de défense. Les débuts encourageants de la Coopération structurée permanente soulignent également la prise de conscience par les Etats membres de la nécessité de renforcer l’intégration européenne en matière de politique de défense. L’Initiative européenne d’intervention, qui regroupe 10 Etats européens, démontre également la possibilité de développer une culture stratégique commune, en vue d’établir une doctrine d’intervention partagée.
De nombreuses questions restent toutefois en suspens :
Pour retrouver le compte-rendu de cette audition, cliquez ici.