Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Mai

Défense européenne – audition de la Ministre des Armées Florence Parly

Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes

Enjeu de l’audition conjointe de Florence Parly par les commissions des Affaires européennes et de la Défense : la défense européenne.

La date choisie pour cette audition, au lendemain de l’élection du nouveau Parlement européen, ne pouvait pas mieux tomber. A n’en pas douter, la politique européenne de défense fera partie des priorités des institutions européennes renouvelées.

Les débats en cours sur le prochain Cadre financier pluriannuel ont d’ores et déjà montré la volonté partagée par le Conseil, la Commission et le Parlement européen d’accroître les moyens dévolus à la défense européenne par la création du Fonds européen de défense. Les débuts encourageants de la Coopération structurée permanente soulignent également la prise de conscience par les Etats membres de la nécessité de renforcer l’intégration européenne en matière de politique de défense. L’Initiative européenne d’intervention, qui regroupe 10 Etats européens, démontre également la possibilité de développer une culture stratégique commune, en vue d’établir une doctrine d’intervention partagée.

De nombreuses questions restent  toutefois en suspens :

  • La question des relations entre l’Union européenne et l’OTAN demeure clivante parmi les Etats membres. Nous l’avons encore constaté lors de la récente réunion des commissions des affaires européennes en format triangle de Weimar.
  • Le départ annoncé du Royaume-Uni soulève la question de son rôle dans la défense européenne de demain.
  • La question de l’industrie d’armement et des exportations est également sur la table. Elle devra trouver des réponses dans le cadre franco-allemand avant d’être traitée au niveau européen. La nouvelle assemblée parlementaire franco-allemande pourrait se saisir de ce sujet.

Pour retrouver le compte-rendu de cette audition, cliquez ici.

Publié le 29/05/2019
Sabine THILLAYE